Seulement cette pageToutes les pages
Propulsé par GitBook
1 sur 61

Guide d'utilisateur A-JUST

Loading...

Loading...

Loading...

PANORAMA

Loading...

Loading...

Ventilateur

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Simulateur d'affectations

Loading...

Loading...

Données d'activité

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

COCKPIT

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Simulateur avec des données pré-alimentées

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

SIMULATEUR SANS DONNÉES pré-alimentées

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Loading...

Avant de commencer

Pour vous connecter à A-JUST, vous pouvez à votre convenance créer un compte avec un mot de passe spécifique ou réutiliser vos identifiants habituels "Pages Blanches" du ministère de la Justice.

🎟️ INSCRIPTION A-JUST

Vous pouvez vous inscrire en suivant le lien suivant :

Il vous suffit de renseigner vos nom, prénom, adresse mail professionnelle ainsi qu'un mot de passe. Dès que vous cliquerez sur « Inscription », le support utilisateurs d’A-JUST sera averti de votre demande et vous ouvrira un accès à l'espace A-JUST de votre juridiction dans les meilleurs délais, selon les éventuelles vérifications nécessaires.

Un mail vous avertira de l'obtention de vos droits d'accès : vous pourrez alors commencer à ventiler vos effectifs et profiter de toutes les fonctionnalités d'A-JUST !

📖 INSCRIPTION VIA PAGES BLANCHES :

Sur la page de connexion, cliquez sur "demander votre embarquement" puis "Embarquer avec Pages Blanches".

Complétez le formulaire en indiquant votre fonction et votre TJ.

Une fois les droits d'accès à votre TJ accordés par notre équipe, vous pourrez vous connecter en cliquant sur "Se connecter avec Pages Blanches" comme indiqué sur la capture ci-dessous.

Plus besoin de saisir d'identifiants spécifiques !

CONNEXION

Par la suite, pour avoir directement accès à votre espace A-JUST, suivez le lien suivant sur le navigateur Edge :

Vous pourrez renseigner vos identifiants saisis lors de votre inscription : mail et mot de passe spécifique à A-JUST ou identifiants génériques Pages Blanches.

Bon à savoir : vous pouvez, à votre guise et dans certaines conditions, choisir de vous connecter sur A-JUST soit avec vos identifiants ad hoc soit avec vos identifiants Pages Blanches.

  • Si vous avez déjà un compte sur A-JUST, vous pouvez à votre guise utiliser ces identifiants ou ceux des Pages Blanches pour accéder directement à l'outil.

  • Si vous n'aviez pas de compte A-JUST avant de vous connecter via Pages Blanches, vous ne pourrez vous connecter qu'en utilisant vos identifiants Pages Blanches. Toutefois, si vous le souhaitez, en cliquant sur "Mot de passe oublié", vous pourrez créer un mot de passe A-JUST et l'utiliser pour vous connecter sans utiliser les Pages Blanches.

En cas d’oubli de votre mot de passe, cliquez sur « Mot de passe oublié ». Vous recevrez alors un mail automatique vous permettant de réinitialiser votre mot de passe.

N'oubliez pas d'ajouter A-JUST à vos favoris en cliquant sur l’étoile située en haut à droite de votre navigateur Edge.

Vous pouvez également créer un raccourci sur votre bureau en sélectionnant l’adresse dans la barre de navigation et en la faisant glisser sur votre bureau ou en positionnant la souris sur votre bureau et en réalisant un clic droit puis Nouveau > Raccourci et en saisissant l’emplacement du fichier : https://a-just.beta.gouv.fr comme dans l’image ci-dessous.

Ajouter un raccourci A-JUST sur votre bureau

Présentation d'A-JUST

A-JUST est un outil d’aide à la décision et de prospective, conçu pour les équipes de direction des tribunaux judiciaires.

La mise en relation des données d’effectifs et d’activité permet aux utilisateurs de visualiser et d’anticiper la capacité de traitement des contentieux de la juridiction, afin d’affecter les ressources humaines disponibles au plus près des besoins de justice locaux, en tenant compte, notamment, d’indicateurs de délais.

A-JUST est le fruit des travaux d’une petite équipe pluridisciplinaire autonome constituée en start-up d’Etat, portée par l’inspection générale de la Justice, pilotée par l’impact pour les juridictions et les justiciables.

Co-construit en mode agile avec ses utilisateurs, cet outil connaît des évolutions continues : nous vous remercions donc de votre indulgence pour les fonctionnalités encore en cours de finalisation et de vos retours permettant son amélioration au plus proche de vos besoins !

Les fonctionnalités

Suite à votre inscription et à l'ouverture de vos droits à A-JUST, vous disposerez, selon vos autorisations, d’un accès aux fonctionnalités suivantes :

Le ventilateur :

  • Saisie des activité des agents du tribunal judiciaire (magistrats du siège, équipes de greffe et équipe autour du magistrat) ;

  • Ventilation du temps de travail de chacun sur les différents types de contentieux (ex. JAF, JNS, JCP, pénal...) ou sous-contentieux (ex. pour le contentieux social : contentieux du travail, de la protection sociale, référés et autres...) ;

  • Visualisation récapitulative par contentieux de l'ensemble des "forces vives" mobilisées par la juridiction, à une date choisie.

Nous mettons également à votre disposition, dans la section "outils", la A-JUST, qui permet de visualiser l'organisation des différents contentieux et sous-contentieux.

Le simulateur d'affectations :

  • Permet de simuler des changements dans l'affectation des agents en fonction de vos besoins ou de vos priorités ;

  • Et de visualiser instantanément l'impact des modifications envisagées sur le taux de couverture et le délai de traitement des contentieux concernés.

Le cockpit :

  • Visualisation, en mode "données brutes" ou sous forme de graphiques, pour la période de votre choix et pour chacun des contentieux et sous-contentieux, des entrées et sorties moyennes mensuelles, de l'état des stocks en fin de période et des ETPT moyens affectés par la juridiction

  • Calcul du taux de couverture moyen et du DTES en fin de période ainsi que du temps moyen de traitement par dossier pour la catégorie et la période choisies

  • Possibilité de vous comparer à une période antérieure ou à un référentiel de temps moyen de votre choix

  • Visualisation graphique de l'évolution de vos indicateurs.

Le simulateur

  • Projection de votre activité sur une période à venir ;

  • Possibilité d’ajuster des paramètres pour jouer des scénarios et visualiser leur impact sur la capacité de traitement du contentieux considéré par la juridiction.

nomenclature

Focus sur les autres activités

La rubrique « autres activités » vous permet d'affecter l'ensemble des agents sur des activités qui ne correspondent pas à des contentieux traités par les magistrats du siège.

Les différentes sous-rubriques dans "Autres activités"

La rubrique "Autres activités" doit impérativement être détaillée au niveau 4 (par ex. soutien, formations dispensées, CPH...) pour pouvoir procéder automatiquement aux bonnes imputations dans les extractions destinées aux déclaratifs d'ETPT des dialogues de gestion.

Utilisation des feuilles de temps

A-JUST vous propose ses feuilles de temps Excel sur la base de notre nomenclature de contentieux en y intégrant notre calculatrice de ventilation !

Ces feuilles sont accessibles directement dans la fiche de chacun des agents. Une fois dans le ventilateur, puis sur la fiche d'un agent, cliquez sur corriger ou renseigner une nouvelle situation afin d'accéder à la fenêtre de saisie de la situation d'un agent.

Cliquez sur "Feuille de temps" pour faire dérouler le menu puis téléchargez votre exemplaire !

Ces feuilles de temps sont à votre disposition pour gagner du temps lors de vos ventilations : vous pouvez les transmettre à vos agents ou vous en servir comme support de travail. Grâce à elles, déterminer la répartition des activités ne vous prendra plus que quelques minutes.

Qu'est-ce que c'est ?

Retrouvez ici une vidéo de présentation du simulateur des affectations.

Le simulateur d'affectations se trouve en haut à droite de l'écran de synthèse des effectifs

Il vous permet de faire évoluer l'affectation de vos agents tout en visualisant l’impact des modifications envisagées sur le taux de couverture et sur les délais de traitement de chacun des contentieux affectés par ces modifications.

Concrètement, il vous aide à simuler l’impact de nouvelles ventilations afin de choisir une organisation et/ou d'atteindre un objectif.

Écran du simulateur d'affectations

Extraire ses données d'activité

Afin de conserver et réutiliser en dehors de l'outil vos données d'activité, A-JUST vous propose de les télécharger dans un fichier Excel.

Pour obtenir cette extraction, il vous suffit de: 1. Vous rendre dans les outils en bas à gauche de l'écran, puis de cliquer sur "Extraire des données".

2. Ensuite, choisissez l'extraction des données d'activité et sélectionnez la période souhaitée.

3. Enfin, cliquez sur "télécharger le fichier au format Excel".

Exemple de fichier téléchargé depuis l'extracteur de données d'activité

Vous disposerez ainsi, par contentieux et sous-contentieux, d'un récapitulatif, mensuel et global, pour la période sélectionnée de l'ensemble des données d'activité pré-alimentées par A-JUST ainsi que de celles que vous avez modifiées ou complétées.

Qu'est-ce que c'est ?

Retrouvez ici une vidéo de présentation de l'écran du cockpit.

Le cockpit vous permet de visualiser en un coup d’œil quelques indicateurs simples, calculés à partir des données d’effectifs et d’activité saisies dans A-JUST et, si vous le souhaitez, de les comparer à une autre période ou à référentiel que vous auriez renseigné.

Il convient en premier lieu de choisir d’utiliser le cockpit pour les magistrats ou les fonctionnaires.

Vous pourrez également, si vous le souhaitez, restreindre les calculs à une ou plusieurs fonctions. Par exemple, les calculs pourront ne prendre en considération que les greffiers (en sélectionnant B greffier et/ou B greffier placé dans le menu « Fonctions »).

Vous devrez ensuite choisir la période sur laquelle effectuer les calculs. Certaines des données étant des moyennes, elles seront d’autant plus représentatives que la période sélectionnée sera longue. Les indicateurs affichés par défaut sont calculés pour les douze derniers mois pour lesquels des données d'activités disponibles.

Les données étant mensuelles, vous ne pouvez choisir une période que de mois à mois, même lorsqu'il vous est proposé un jour. Par exemple, si vous sélectionnez une date de fin au 15 août, les calculs se feront pour l'ensemble du mois d'août avec un calcul du stock à la fin de ce mois.

Choisissez la catégorie d'agents et la période pour générer les calculs

Les données d'activité

Retrouvez du panorama.

La tuile suivante récapitule les principales actualités concernant l'onglet "données d'activité".

1) Cet écran vous signale les données présentes dans A-JUST au jour de la consultation (ici de janvier à septembre). Ce qui indique que vous pouvez utilement visualiser les indicateurs du calculateur ou effectuer des simulations pertinentes sur cette période, et vous invite, si nécessaire, à ajuster les entrées, sorties et stocks sur l’un ou l’autre des contentieux pour fiabiliser, avec vos données locales, les restitutions élaborées par A-JUST.

2) Nous vous listons les contentieux pour lesquels aucune donnée, pré-alimentée ou A-JUSTée n’est disponible pour les 12 derniers, les 3 derniers ou pour le seul dernier mois de données disponibles, afin que vous puissiez aisément les compléter selon vos besoins.

3) Enfin, vous trouverez à votre droite la liste des dernières modifications effectuées sur vos données d’activité par les différents agents de votre juridiction.

Consulter une fiche

Pour consulter la fiche détaillée d'un agent, l'historique de sa situation et/ou la modifier, il suffit de cliquer sur son nom.

Le bouton de recherche en haut à droite de l'écran vous permet de trouver la fiche d'un agent (même s'il a quitté votre juridiction). Pour cela, il vous suffit de saisir son nom ou son prénom dans la barre de recherche et de cliquer sur le nom qui vous est proposé sous la barre de recherche, ou sur sa fiche.

La barre de recherche affiche deux types de résultats :

  • "dans les effectifs" : pour les agents présents dans la juridiction

  • "hors effectifs" : pour les agents ayant quitté la juridiction ou qui ne sont pas encore arrivés à la date sélectionnée.

A noter que les icônes s'affichant à côté de chacun des résultats reprennent les codes couleurs présents dans toute l'application, à savoir :

  • bleu pour les magistrats

  • rose pour les fonctionnaires

  • jaune pour l'équipe autour du magistrat

Enregistrer une nouvelle situation

En cas de changement dans la « situation administrative » d'un agent (fonction ou temps de travail) ou la répartition du temps de travail par contentieux, il ne faut pas modifier directement la situation actuelle sous peine de perdre l’historique de suivi de l'agent.

Il est important d’utiliser la fonction « Renseigner une nouvelle situation » pour mettre à jour la situation d’un agent suite à un changement.

Vous pouvez à tout moment saisir une nouvelle situation, passée, présente ou à venir. L’outil positionnera automatiquement l'information concernée au bon endroit de la chronologie des situations de l'agent : « répartition actuelle », « situations antérieures » ou « situations à venir pré-renseignées » (sections encadrées en rouge sur les captures d'écran ci-dessous).

🔍 N’oubliez pas d’indiquer la date de prise d'effet de la situation. Il n’est pas nécessaire d’indiquer la date de fin d’une situation : toute situation prend automatiquement fin la veille de la prise d’effet d’une nouvelle situation, dès que celle-ci est créée.

Grâce au renseignement d'une nouvelle situation, vous serez en mesure de reconstituer l'historique des effectifs de votre juridiction : situations passées, actuelle et à venir.

N'oubliez pas d'enregistrer la modification effectuée ou la nouvelle situation créée !

À l'issue de la répartition du temps disponible, pensez à vérifier que votre taux d'affectation est de 100%.

Focus sur les changements de situation administrative

Dans vos logiciels RH, vous êtes habitués à suivre l'ensemble des positions administratives et des situations d'un agent sur une seule et même fiche. C'est également le cas dans A-JUST : si un agent change de fonction, de quotité de temps de travail, d'affectation ou se trouve en indisponibilité, vous pouvez renseigner et retrouver, la plupart du temps, l'historique de tous les changements administratifs, d'affectation et les indisponibilités de l'agent sur une seule et même fiche.

Pour rappel, vous pouvez ajuster de plusieurs façons, dans A-JUST, la situation d'un agent, et notamment sa position administrative :

1 ) en cliquant sur pour modifier sa fonction ou son temps de travail dans le bloc "situation administrative" de chaque fiche agent comme illustré ci-dessous :

2) en cliquant sur "ajouter une indisponibilité" :

Il existe toutefois quelques situations qui nécessitent de créer une seconde fiche pour un même agent.

C'est le cas par exemple lorsqu'un agent est ponctuellement présent dans votre juridiction pendant des périodes qui ne se succèdent pas directement : par exemple pour un placé ou un vacataire qui intervient quelques semaines/mois en cours d'année, quitte la juridiction puis y revient ponctuellement sur une autre période.

Certains changements de fonction, de même que le retour dans les effectifs d'un agent revenant de certains types d'indisponibilités, peuvent également nécessiter la création d'une seconde fiche agent, afin de vous garantir une répartition correcte des ETPT afférents dans les extractions d'ETPT d'A-JUST.

Nous allons parcourir les différents cas concernés dans cette section.

Extraire ses données d'effectifs

Téléchargez vos données d'effectifs au format des dialogues de gestion, sans devoir refaire les calculs d’ETPT liés aux temps partiels, arrivées ou départs en cours d'année, indisponibilités, etc.

Pour obtenir cette extraction, il vous suffit de: 1. Vous rendre dans la section "Outils" en bas à gauche de l'écran, puis cliquer sur "Extraire des données". 2. Ensuite, choisissez l'extraction des données d'effectifs et sélectionnez la période souhaitée ainsi que la ou les catégories d'agents que vous souhaitez intégrer.

3. Enfin, cliquez sur "Télécharger le fichier au format Excel".

Le fichier Excel se télécharge automatiquement sur votre ordinateur. Parfois, le temps de préparation du fichier est un peu long... patientez juste quelques instants pendant qu'A-JUST fait tous les calculs pour vous !

A l'ouverture du fichier, accessible depuis la fenêtre de téléchargements située en haut à droite de votre navigateur, cliquez sur le bouton "Activer la modification" situé dans la barre jaune en haut de l'écran du logiciel Excel.

Découvrez dans la page suivante la

Qu'est-ce que c'est ?

Retrouvez de l'écran des données d'activité !

A-JUST résume l’activité mensuelle du tribunal à travers trois données simples :

  • les « entrées » désignent l’ensemble des nouveaux dossiers enregistrés dans le mois

  • les « sorties » comptabilisent les dossiers qui ont été enregistrés comme clôturés dans les outils métiers durant le mois (i.e. ceux pour lesquels une décision dessaisissante a été rendue)

  • le « stock » est constitué de l’ensemble des dossiers en cours (enregistrés comme entrés mais pas encore enregistrés comme sortis) à la fin du mois considéré.

L'écran de synthèse mensuel vous restitue les entrées, sorties et stock pour chaque contentieux et sous-contentieux de la nomenclature A-JUST et vous permet de visualiser le taux de complétude globale de ces données ainsi que les contentieux sur lesquels des données restent à compléter.

Consultez les prochaines rubriques pour découvrir comment , les en fonction des fournis par A-JUST.

Données d'activité logiciel

Les données d'activité « logiciel » sont extraites à la fin de chaque mois par A-JUST des logiciels métiers utilisés par la juridiction, telles que remontées mensuellement à l’administration centrale.

Lorsqu’aucune donnée n’est pré-alimentée à partir des logiciels métier, la case laissée vide est matérialisée par un « - » sur fond bleu .S'agissant des données que nous vous conseillons de vérifier, elles sont identifiées par un fond jaune et porteuses de la mention « confirmer » afin, le cas échéant, de valider la donnée proposée en un clic.

Quand la donnée est disponible mais nulle (absence d'entrée, de sortie ou de stock), la valeur « 0 » apparaît dans la case concernée.

Nous avons créé un , pour répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur l'origine des données d'activité pré-alimentées dans A-JUST. N'hésitez pas à vous y référer pour des explications détaillées.

Les entrées, sorties et stocks des dossiers de votre juridiction sont importés chaque mois par nature de contentieux. Vous pouvez obtenir une vision plus détaillée de l'état de vos dossiers par sous-contentieux en cliquant sur le menu déroulant ou le nom de chaque contentieux.

Les données importées ne le sont qu’à titre indicatif. Vous pouvez les modifier à tout moment en les .

Afin de vous faire bénéficier des actualisations régulièrement effectuées dans les logiciels métier, A-JUST réimporte chaque mois toutes les données de l’année en cours, ainsi que celles de l’année précédente. Les variations peuvent être sensibles d’un mois sur l’autre, notamment s’agissant des données du mois M-2 et de celles qui auraient fait l’objet d’ajustements de stocks trimestriels ou semestriels dans les logiciels métier.

Comparer son activité

Retrouvez de la fonction de comparaision !

Cette fonctionnalité permet de comparer très rapidement vos indicateurs d'activité pour une période choisie à ceux d'une autre période, ou à ceux issus d’un référentiel théorique renseigné dans la rubrique .

Il vous suffit de cliquer sur l'icône "comparer" en haut à droite de votre écran. En un clic, un menu vous propose de choisir une période de comparaison suggérée par A-JUST (en fonction de la période visualisée) ou de la personnaliser.

Les données étant mensuelles, vous ne pouvez choisir une période que de mois à mois, même lorsqu'il vous est proposé un jour. Par exemple, si vous sélectionnez une date de fin au 15 août, les calculs se feront pour l'ensemble du mois d'août avec un calcul du stock à la fin de ce mois.

En cliquant sur "personnaliser", vous pouvez déterminer une période de comparaison de votre choix ou utiliser un référentiel théorique renseigné par vos soins. Une fois votre sélection réalisée, cliquez sur "comparer" afin de lancer les calculs.

Un nouvel écran apparait sur le modèle de la vue graphique et vous permet de comparer les données de la période que vous aviez initialement sélectionnée à celle d'une autre période ou qui résulteraient de l'application d'un référentiel de temps moyens aux effectifs réels de votre juridiction.

Qu'est-ce que c'est ?

Retrouvez du simulateur avec des données préalimentées.

L'objectif du simulateur est de vous permettre de visualiser l'impact d'un changement à venir, subi ou choisi, de l’un des paramètres sur les autres (entrées, sorties et stock de dossiers, ETPT disponibles, taux de couvertures, DTES, temps moyen par dossier) pour une période donnée.

Vous pouvez « jouer des scénarios » afin d’anticiper un changement (de volume de contentieux entrants, d’organisation...) ou de rechercher la manière d’atteindre au mieux vos objectifs.

Il vous est possible de modifier simultanément un ou deux paramètres en fonction de la simulation que vous souhaitez effectuer.

L'utilisation du simulateur nécessite d'avoir affecté ses effectifs dans le ventilateur. De plus, pour un usage optimisé, il est préférable d'avoir vérifié et, au besoin, complété les données d'activités du contentieux choisi dans la section « Données d'activité » (entrées, sorties, stocks A-JUSTés).

Gérer ses référentiels de temps moyens

A-JUST vous propose, si vous le souhaitez, de créer, importer ou gérer des référentiels de temps moyen accessibles uniquement aux utilisateurs de votre juridiction ayant des droits sur la section et la catégorie d'agents concernés.

Vous pouvez accédez à l'interface en cliquant sur "Outils / Référentiels de temps moyens" dans le menu général de l'application, à gauche de votre écran.

Vous pourrez également y accéder directement depuis le cockpit en sélectionnant "Comparer" puis "Personnaliser" et "Référentiel de temps moyen" puis "Créer un référentiel".

Chaque référentiel est propre aux magistrats ou au greffe et peut être renseigné pour tout ou partie des contentieux et/ou sous-contentieux.

Le renseignement d’un ou plusieurs référentiels de temps moyens par dossier offre des informations additionnelles dans le cockpit mais n’est en aucun cas une obligation ou un pré-requis au bon fonctionnement d’A-JUST. Son élaboration et son usage sont totalement à la main de l’utilisateur.

Sur cet écran de gestion des référentiels, vous pouvez :

  • créer un référentiel de temps moyen pour le SIÈGE ou pour le GREFFE ;

  • supprimer un référentiel ;

  • importer un référentiel renseigné dans Excel ;

  • télécharger un référentiel vierge.

Pour chacun de vos référentiels, vous retrouvez les informations suivantes :

  • le nom ;

  • la catégorie d'agents concernée ;

  • la date de création ;

  • la date de dernière modification ;

  • le statut (local ou importé) : local indique que le référentiel a été créé par vos soins directement sur A-JUST ; le statut importé signale que le référentiel a été téléchargé dans A-JUST depuis un fichier Excel.

Vous pouvez les renommer ou les dupliquer en créant une copie d'un référentiel sélectionné (il vous est proposé avant sa duplication de donner un nom au document ainsi généré).

Vous pouvez créer un nouveau référentiel A-JUST directement dans l'outil en partant d'une base vierge ("Créer un référentiel"), en important ("Importer un référentiel") un fichier Excel ou en dupliquant un référentiel existant ("Dupliquer").

Pour supprimer un référentiel, cliquez sur la case à cocher en face de la ligne concernée puis sur "🗑️ Supprimer" dans le bandeau du haut.

ici une vidéo de présentation
La synthèse des données d'activité s'articule autour de trois espace : les dernières données disponibles, les données à compléter et la liste des dernières modifications effectuées.
Résultats obtenus depuis la barre de recherche
Renseigner une nouvelle situation
Écran de saisie de la nouvelle situation
"renseigner une nouvelle situation"
Vous pouvez changer la fonction en utilisant le menu déroulant et le temps de travail en saisissant la nouvelle valeur.
Vous pouvez ajouter une indisponibilité sans modifier les informations administratives ni la ventilation des activités.
présentation détaillée de ce fichier.
Écran d'extraction des données d'effectifs
Tableur des données d'effectifs issu de l'extracteur A-JUST
Ce bouton "Activer la modification" permet aux calculs de s'effectuer automatiquement
ici une vidéo de présentation
lire vos données d'activité
vérifier ou les modifier
différents indicateurs
L'ensemble des données d'activités par contentieux
Voici ce que vous offre A-JUST lorsque vous déroulez les contentieux pour faire apparaître les sous-contentieux afférents.
guide de la donnée, le "data-book"
A-JUSTant manuellement
Consultez ou modifiez vos données d'activité directement dans l'écran de saisie.
ici une vidéo de démonstration
Outils, section "référentiels de temps moyens"
Cliquez sur "Comparer" depuis n'importe quelle vue
Utilisez la période suggérée ou cliquez sur "personnaliser" pour la modifier ou choisir un référentiel. Vos anciennes sélections vous seront ensuite automatiquement proposées.
ici une vidéo de présentation
Écran par défaut du simulateur
Identifiez vos référentiels en fonction du nom, de la date de création ou de modification

Utilisation de la calculatrice de ventilation

Notre calculatrice (optionnelle) vous permet de calculer rapidement le pourcentage de son temps de travail qu'un agent, magistrat ou fonctionnaire, consacre à une activité.

Vous pouvez la télécharger en cliquant sur "Calculatrice de ventilation" dans la rubrique "Outils" en bas à gauche de votre écran.

Si besoin, n'omettez pas de cliquer sur "Activer les modifications".

Choisissez l'onglet Magistrats / Fonctionnaires

Renseignez le temps de travail de l'agent, en pourcentage d'un temps plein (par exemple 100% pour un agent travaillant à temps plein, ou 50% pour un agent travaillant à mi-temps)

Choisissez de raisonner :

  • en temps réel passé sur une activité, juridictionnelle ou non

  • ou en temps consacré à des tâches périodiques (ex. audiences)

Saisissez :

  1. le temps passé dans la case jaune

  2. puis sélectionnez l'unité

  3. et la fréquence.

A-JUST calcule automatiquement le pourcentage de son temps de travail consacré à cette activité : vous n'avez plus qu'à le reporter dans la fiche individuelle de l'agent concerné pour ventiler son temps de travail.

A l'inverse, le troisième onglet "Reconvertir un pourcentage" vous permet de déterminer, pour un magistrat ou un fonctionnaire, à quel volume horaire correspond un pourcentage donné de son temps de travail.

Les indisponibilités des placés

En lien avec la création d'A-JUST CA pour le pilotage des CA juridictions, nous vous proposons une méthode alternative pour le renseignement des indisponibilités des placés.

Cette méthodologie est indicative et dépendra des consignes communiquées sur ce point au sein de la cour d'appel de votre ressort.

Si la cour souhaite que vous procédiez à la saisie des indisponibilités des placés affectés dans votre juridiction, consultez notre guide dédié au renseignement des indisponibilités.

Dans le cas où la cour fait le choix de renseigner elle-même les absences de leurs effectifs placés durant leurs délégations dans les TJ de leur ressort, nous vous invitons à renseigner uniquement, de date à date, les périodes de présence effective des agents placés au sein de votre TJ afin de vous permettre de garder une vision fine et précise des effectifs ayant effectivement concouru au traitement de l'activité de votre juridiction à une date choisie ou sur une période.

Comment renseigner dans A-JUST une délégation de placé interrompue par une indisponibilité ?

Prenons l'exemple d'un placé dont l'affectation dans la juridiction s'étend du 01 janvier au 31 mars 200N, et qui est en congé maladie ordinaire (ou tout autre motif d'indisponibilité) pour une durée de deux semaines du 01 février au 14 février 200N inclus.

  • Créez la fiche de l'agent avec ses nom, prénom, matricule, catégorie ainsi que sa date d'arrivée (ici au 01 janvier) et une date de départ à la fin de la première période d'activité effective (au 31 janvier 200N, soit la veille du début de son indisponibilité). Vous pouvez ensuite ventiler l'activité de l'agent dans les différents blocs de contentieux durant cette période.

  • Créez une nouvelle fiche, avec les mêmes informations que précédemment (nom, prénom, matricule et catégorie) ainsi qu'une date d'arrivée dans la juridiction à la date de reprise (ici au 15 février) et une date de départ à la fin de la délégation (ici le 31 mars). Ventilez ensuite son activité durant cette période comme pour n'importe quel agent.

Lorsqu'un placé est en indisponibilité sur toute la période de délégation, vous pouvez ne pas créer de fiche puisqu'il n'a pas renforcé vos effectifs.

Comme illustré par l'exemple ci-dessus, vous pouvez donc saisir uniquement les périodes durant lesquelles le placé a été EFFECTIVEMENT présent dans leur juridiction.

POUR LES DECLARATIFS D'ETPT préalables aux dialogues de gestion : dans le cas où vous auriez saisi les indisponibilités des placés en délégation dans votre TJ, quelles qu'elles soient, celles-ci seront reportées dans le tableau au format DDG du TJ ("ETPT_TJ_DDG" à la ligne 20) et dans ceux des TPRX ("ETPT_TPRX_DDG" à la ligne 18) dans les cellules suivantes :

  • Pour les fonctionnaires C techniques : "Indisponibilité des placés à reporter sur le SAR, ligne "Etpt placés absents non affectés", colonne C-TECH"

  • Pour les autres fonctionnaires : "Indisponibilité des placés à reporter sur le SAR, ligne "Etpt placés absents non affectés", colonne ABC-BUR"

  • Pour les magistrats : "Indisponibilité des placés à reporter sur la cour, ligne "Etpt placés absents non affectés", colonne "Autres Magistrats du Siège non spécialisés"

Les données d'effectifs

Les premières tuiles de l'écran du panorama synthétisent les actions effectuées dans l'onglet "ventilateur" en termes de distribution des effectifs.

Retrouvez ici une vidéo de présentation du panorama.

I. La composition des effectifs :

Le panorama synthétise vos données d'effectifs

1) Cet espace reprend la répartition de vos effectifs à la date du jour : ici, 126 magistrats du siège représentant 120,25 équivalents temps plein travaillés, eux-mêmes décomposés en trois catégories : titulaires, placés et contractuels. Les mêmes informations sont disponibles pour les fonctionnaires et l’équipe autour du magistrat.

2) Vous pouvez ici renseigner la CLE pour la comparer à votre situation actuelle.

3) Ce tuile affiche le taux de ventilation des activités de vos agents : vous retrouvez le pourcentage de fiches pour lesquelles des agents ont été affectés à des contentieux ou sous-contentieux. Ici, par exemple, les activités de 99,21 % des magistrats du siège ont été ventilées sur les différents contentieux, contre 43,07 % des fonctionnaires. Cet écran vous permet de visualiser et de prioriser les tâches d'actualisation à effectuer, pour vous ou vos équipes. Plus ces données sont complètes et à jour, plus vous disposerez d’une vision précise et fine de la mobilisation de vos RH selon vos choix de juridiction.

II. Les changements dans les effectifs :

La tuile “changement dans mes effectifs” récapitule, sur la base des données renseignées dans le "ventilateur", les arrivées, départs ou indisponibilités affectant ou ayant effectué vos effectifs au cours des 15 derniers et 15 prochains jours.

Pour affiner le suivi de vos effectifs, vous pouvez donc pré-renseigner dans la fiche de vos agents une date prévisionnelle de départ ou de retour d’indisponibilité dès qu'elle est connue et la modifier ultérieurement si vous découvrez à l’ouverture de votre panorama qu’elle a finalement évolué.

Constatez les mouvements dans vos effectifs dans les 15 derniers et 15 prochains jours.

Créer ou modifier une fiche

Pour créer une nouvelle fiche, cliquez sur « Ajouter un agent ».

Ajouter un agent

Plusieurs informations doivent être renseignées :

  • Prénom – NOM, à saisir directement en haut de l’écran ;

  • Date d'arrivée dans la juridiction, c’est-à-dire la date de prise de fonctions, en haut à droite ;

  • Date de départ, si connue ;

  • Catégorie : magistrat, agent du greffe, membre de l'équipe autour du magistrat ;

  • Fonction : 1er VP, MTT, A, B greffier, A placé, vacataire, etc. ;

  • Temps de travail : temps plein (100%) ou temps partiel (par ex. 50 ou 80 %). Pour les contractuels et vacataires, une calculatrice vous permettra de calculer l'ETPT de l'agent, en pourcentage d'un temps plein, en fonction du nombre de vacations ou d'heures effectuées ;

  • Répartition du temps disponible, c'est-à-dire le pourcentage du temps de travail consacré à chacun des contentieux ou sous-contentieux traités par l'agent. Dans la rubrique « autres activités » vous pourrez indiquer la proportion de temps consacré aux activités non-juridictionnelles (par exemple : formation continue, soutien, accès au droit, accueil du justiciable...) ou, pour les fonctionnaires, aux activités ne correspondant pas à des attributions juridictionnelles des magistrats du siège (CPH, parquet...) ;

  • « Situation à prendre en compte à compter du », c’est-à-dire la date de prise d'effet de la situation créée, correspondant généralement, pour une 1ère situation, à la date de prise de fonctions ;

  • « Indisponibilités » correspondant, le cas échéant, à une situation affectant temporairement le temps réel de travail de l'agent au profit de la juridiction. Par exemple une décharge syndicale, un temps partiel thérapeutique, un congé longue maladie… A-JUST l’imputera automatiquement au calcul de l’ETPT de l'agent concerné.

Lorsqu’un agent quitte la juridiction, pensez à préciser sa date de départ en la saisissant en haut à droite de sa fiche. Cette fiche ne doit pas être supprimée afin de conserver l’historique de vos effectifs.

Une fois terminée, n’oubliez pas d’enregistrer la nouvelle fiche !

À l'issue de la répartition du temps disponible, pensez à vérifier que votre taux d'affectation est de 100% à l’aide de la barre bleue située sous les cases colorées des contentieux.

Corriger une fiche préexistante

En cas de changement dans la « situation administrative » (fonction ou temps de travail de l'agent) ou la répartition du temps de travail par contentieux, il convient d’utiliser la fonction « Renseigner une nouvelle situation » pour mettre à jour la situation d’un agent suite à un changement.

Attention : il ne faut pas modifier directement la situation actuelle sous peine de perdre l’historique de suivi de l'agent.

En cas d'erreur de saisie, vous pouvez corriger a posteriori une fiche existante : cliquez sur la fiche de l'agent concerné.

  • Pour modifier les informations générales :

Vous pourrez modifier les nom, prénom, matricule et date d'arrivée ou de départ de la juridiction en saisissant les nouvelles valeurs directement dans les champs concernés.

Paramètres modifiables à partir de la fiche de l'agent choisie
  • Pour corriger la « situation administrative » (fonction, temps de travail) ou la répartition actuelle, passée ou future du temps de travail :

🔍 Cliquez sur « Corriger cette situation » ou « Ajouter une indisponibilité » (cf : Renseigner les indisponibilités) selon l'action désirée

Actions possibles sur la fiche d'un agent
Liste des fonctions de magistrats
Liste des fonctions de greffe
Liste des fonctions autour du magistrat
  • Pour enregistrer une nouvelle situation ou répartition du temps de travail, étape nécessaire à l'historisation des différentes affectations de l'agent et à la justesse des calculs d'ETPT en cas de changement dans la situation ou les affectations de l'agent, vous pouvez vous référer à la section « Enregistrer une nouvelle situation »

N'oubliez pas d'enregistrer la modification effectuée ou la nouvelle situation créée !

Remplir les feuilles de temps

Le mode de remplissage des feuilles de temps est similaire à celui proposé par A-JUST dans le ventilateur : renseignez la situation administrative, le temps de travail et répartissez l'activité en fonction des différents sous-contentieux en veillant à ne pas dépasser les 100%.

Voici un exemplaire des feuilles de temps proposée par A-JUST
  1. Renseignez la catégorie de l'agent (magistrat, greffe, autour du magistrat), son nom et prénom, et sa fonction. Indiquez ensuite si l'agent est à temps partiel ou à temps complet, puis le pourcentage de temps de travail ;

  2. Saisissez la répartition des activités de vos agents en pourcentage, au niveau des sous-contentieux. A-JUST calcule ensuite le total au niveau du contentieux. Bénéficiez enfin de la calculatrice de ventilations si vous avez besoin d'aide ;

  3. Veillez à atteindre 100% : même si un agent travaille à temps partiel (80% par ex), 100% de son temps de travail doit être ventilé.

Identifier les données à compléter ou vérifier

Des repères et jauges colorés vous aident à identifier en un coup d'œil les contentieux et sous-contentieux pour lesquels une action est recommandée !

La majorité de vos données d'activité - 84% à l'heure actuelle - sont déjà disponibles dans A-JUST. Par conséquent, il n'est pas indispensable de procéder à leur complétion pour commencer à utiliser les fonctionnalités de l'outil. Pour autant, cela peut s'avérer utile voire nécessaire dans le cadre du pilotage de votre juridiction, par exemple si vous souhaitez travailler sur un contentieux spécifique.

Pour vous donner une première indication sur la qualité des données pré-alimentées dans votre espace A-JUST et vous guider dans la complétion et la vérification de certaines d'entre elles, nous leur avons attribué l’un des deux statuts : "à compléter" ou "à vérifier".

Indépendamment de ces actions recommandées, vous avez la possibilité d'A-JUSTer chacune des valeurs à partir de données locales que vous considéreriez plus justes.

L'écran vous permet d'identifier les données à compléter ou vérifier en priorité.

Voici comment identifier, à l'aide de ces indications visuelles, les actions à effectuer sur l'écran des données d'activité :

- "À compléter" signale les sous-contentieux pour lesquels nous ne sommes pas encore parvenus à obtenir la donnée par extraction de vos logiciels métier. Nous les désignons comme à compléter en les encadrant en bleu. Cliquez sur "À compléter" pour accéder à l'écran de saisie et y modifier la donnée concernée. Saisir une valeur améliorera votre score de complétude dans l'objectif d’atteindre 100% des données attendues pour bénéficier de projections/simulations totalement rigoureuses.

- "À vérifier" signale les données d’entrées, de sorties ou de stock pour lesquelles les données pré-alimentées méritent vérification. Nous désignons la valeur à vérifier en l’encadrant en jaune. Cliquez sur "À vérifier" pour effectuer vos modifications dans l'écran de saisie. Une donnée fiabilisée vous permet de réaliser des projections/simulations au plus proches des réalités de votre juridiction.

- Une donnée en noir, sans autre mention, indique qu’il existe une requête pour ce sous-contentieux et que la donnée pré-alimentée est généralement assez conforme aux constats des juridictions utilisatrices d’A-JUST : aucune action particulière n’est donc a priori nécessaire de votre part (même si vous constatez quelques dossiers d’écart). Vous avez bien sûr la possibilité de la rectifier si vous le souhaitez en cliquant sur « A-JUSTer » pour accéder à l'écran de saisie.

Une fois sur l'écran de saisie, vous pouvez librement consulter, confirmer, compléter ou A-JUSTer toutes vos données d'activité !

Effectuer une simulation

De la même manière que pour une simulation avec des données pré-renseignées, vous pouvez ajuster cette trajectoire en fonction des hypothèses que vous envisagez pour votre juridiction ou des scenarios que vous souhaitez jouer (augmentation ou diminution des entrées ou des sorties, de vos ETPT, du temps moyen par dossier, fixation d’un objectif de résorption de stock, du taux de couverture ou du DTES...).

Quel que soit le scenario choisi, vous pourrez ainsi mesurer l’impact des changements recherchés, attendus ou redoutés.

Vous pouvez ajuster jusqu’à deux paramètres pour cumuler les effets envisagés de deux types de modifications, par exemple : déterminer le meilleur moyen d’obtenir un taux de couverture à 100% avec une augmentation ou une diminution de vos ETPT.

Vous pouvez ajustez jusqu'à deux paramètres sur sept !

Suivant le scenario que vous voulez jouer, (par exemple, un objectif de diminution du stock), vous pourrez choisir de lancer l’hypothèse à ETPT constants ou à temp moyen par dossier constant. Les résultats de la simulation seront adaptés en conséquence.

Cliquez sur « simuler » pour lancer la simulation

La situation simulée (une projection en fonction des paramètres ajustés ) apparaît sur l’écran du dessous.

Effectuer une simulation

Vous avez ensuite la possibilité de projeter les effets du changement d’un ou plusieurs paramètres.

Pour procéder à la simulation, vous pouvez ajuster un ou deux paramètres de votre choix en cliquant sur le bouton « Ajuster » situé sous les valeurs à faire varier.

Les ajustements peuvent être de deux natures selon les paramètres que vous ferez varier :

  • soit l’application d’une valeur moyenne (entrées ou sorties mensuelles, ETPT) qui sera considérée comme constante sur toute la période.

Par ex. « Je veux voir quel sera mon DTES au 30 juin si mes entrées (ou mes ETPT) sont en moyenne de XXX entre le 1er janvier et le 30 juin. »

  • soit la fixation d’une valeur (un objectif) à atteindre à la date de fin.

Par ex. : « Je veux connaître les effectifs à mobiliser sur ce contentieux dès le 1er janvier pour réduire mon stock de 20% au 30 juin ».

Dès que vous avez renseigné et validé les valeurs du ou des paramètres que vous souhaitez ajuster, vous pouvez lancer la simulation en cliquant sur « Simuler ».

A-JUST vous demandera, lorsque c’est nécessaire, les hypothèses que vous souhaitez appliquer aux calculs qui seront effectués.

Les différents choix des conditions de simulation

Choisissez alors par exemple si vous souhaitez effectuer une simulation « à temps moyen par dossier constant » afin de déterminer l’effectif nécessaire pour atteindre l’objectif défini ou si vous préférez effectuer la simulation « à ETPT constant » pour connaître le temps moyen par dossier nécessaire à l’atteinte du même objectif.

Qu'est-ce que c'est ?

Retrouvez ici une vidéo de présentation du simulateur sans données préalimentées.

A la différence du simulateur avec données pré-alimentées, dont les projections sont effectuées automatiquement à partir des données d’activité et d’ETPT renseignées dans le ventilateur et l’écran de données d’activité selon la nomenclature de contentieux et sous-contentieux d'A-JUST, la simulation SANS données pré-alimentées vous offre la capacité de projeter toutes vos hypothèses, en renseignant librement les données d’effectifs et d’activité que vous souhaitez ponctuellement utiliser pour mesurer l’impact d’un changement à venir.

Une seconde option de simulation est disponible en cliquant sur le "simulateur" !

Cette option du simulateur vous permet d’effectuer des projections et de jouer des scenarii sur des activités qui ne sont pas recensées en tant que telles dans A-JUST, par ex. :

- des activités administratives ou relevant du soutien (gestion des scellés par ex.)

- ou des contentieux qui ne seraient pas isolés spécialement dans A-JUST.

Aucune pré-alimentation n’est effectuée et vous devez donc renseigner les données d’effectifs et d’activité correspondantes.

Exemples d'indisponibilités

Exemple 1 : Décharge syndicale sur l’année

Pour un magistrat travaillant à temps plein et bénéficiant de 50 jours de décharge syndicale sur l’année N (208 jours de travail) :

  • le temps de travail est de 100% sur l’année N

  • le motif d’indisponibilité est « Décharge syndicale »

Pour connaître l’indisponibilité en pourcentage d'un temps plein de magistrat, le calcul est le suivant : 50 / 208 * 100 = 24 %

Vous pouvez utiliser utiliser la pour effectuer facilement la conversion du temps d'indisponibilité en pourcentage d'ETP.

Une fois l'indisponibilité renseignée, A-JUST calculera automatiquement un temps de travail pour la juridiction de 0,76 ETPT sur l’année N

💡 Les dates de fin des décharges syndicales étant connues, n'hésitez pas à renseigner immédiatement la date de fin du mandat. En cas de renouvellement, vous pourrez très simplement modifier la date de fin pour prolonger la période d'indisponibilité.

Exemple 2 : Temps partiel thérapeutique sur une partie de l'année

En cas de temps partiel thérapeutique à hauteur de 60% entre le 1er janvier et le 31 juillet de l'année N, le motif d'indisponibilité est « Temps partiel thérapeutique ». Dans ce cas, vous n’avez pas de calcul à effectuer, il suffit de renseigner un pourcentage d'indisponibilité de 40% pour la période considérée.

A-JUST calculera alors un temps de travail pour la juridiction de 0,6 ETPT entre le 1er janvier et le 31 juillet et d‘1 ETPT du 1er août au 31 décembre de l’année considérée.

Exemple 3 : Temps partiel et indisponibilités

Le temps partiel n'est pas à prendre en compte dans le calcul du pourcentage d'indisponibilité, car la durée d'une indisponibilité n'est pas impactée par le temps de travail effectif.

Ainsi, pour un fonctionnaire travaillant à 80% et bénéficiant de 20 jours annuels de décharge syndicale sur l'année N (pour un temps de travail hebdomadaire de 7h par jour, soit un total de 1 607 h annuelles), le calcul de son indisponibilité pourrait être le suivant : 20 / (1607/7) * 100 = 8,71 %

Vous pouvez à nouveau utiliser la pour effectuer cette conversion, en prenant bien soin de sélectionner l'onglet Fonctionnaires.

En revanche, compte tenu de son temps partiel à 80%, A-JUST calculera alors, pour cet agent, un temps de travail pour la juridiction de 0,80-0,0871 = 0,71 ETPT sur l’année N.

Exemple 4 : Indisponibilité de 100% sur une période

Dans le cas d’une indisponibilité concernant l’utilisation d’un compte épargne temps (CET), de congés longue maladie (CLM), une absence spéciale COVID, des congés maladie ordinaire, des congés paternité ou maternité ou encore des congés parentaux inférieurs à 6 mois, il suffit de renseigner les dates de début et de fin ainsi qu’un pourcentage d’indisponibilité de 100% sur cette période.

A-JUST calculera un ETPT égal à 0 sur la période d’indisponibilité et un ETPT correspondant au temps administratif de travail (temps plein ou temps partiel) pour le reste de l’année.

Exemple 5 : Indisponibilité ne générant pas d'ETPT (CLD, détachement…)

Dans le cas d’une indisponibilité ne générant pas d'ETPT comme le Congé Longue Durée, le congé parental > 6 mois ou encore le détachement et les disponibilités, nous vous invitons à renseigner une date de départ à la date de début de la situation.

Dans le cas où l'agent revient dans la juridiction, nous vous recommandons de créer une seconde fiche avec une date d'arrivée à la date de reprise. Si l'agent a de nouveau une situation d'indisponibilité ne générant pas d'ETPT, vous pouvez mettre une date de fin à cette nouvelle fiche.

Cela permet à l'outil A-JUST de prendre en compte les deux situations tout en ne générant pas d'ETP sur la période, notamment pour vous assurer la justesse de vos extraction au format des dialogues de gestion.

Lancer une simulation d'affectations

  1. Choisir une date (par exemple celle de la prise d’effet envisagée pour la modification) et une catégorie d’agents (que vous pouvez filtrer par fonction afin de ne visualiser, par exemple, que les vice-présidents ou les greffiers) et/ou par contentieux sur lequel les agents que l’on souhaite sélectionner sont actuellement mobilisés. Il est également possible de trier les agents en fonction de leur taux d'affectation dans un contentieux précis, en cliquant sur l’icône « tri » située sous le nom du contentieux concerné.

  2. Vous pouvez isoler les fiches des agents pour lesquels vous envisagez une modification. Sélectionnez-les un à un en cliquant sur le petit carré situé en haut à gauche de chaque fiche, puis cliquez sur « isoler ». Seules les fiches sélectionnées restent alors apparentes.

  3. Option : vous pouvez renseigner un ETPT cible de votre choix ou déterminé à l’issue d’une simulation. Il vous permettra de comparer les modifications effectuées à votre cible.

  4. Modifiez les ventilations existantes, de la même manière que dans le ventilateur, afin de simuler la nouvelle organisation. Si le taux d’affectation dépasse 100%, ce qui peut se produire au cours d’ajustements successifs, la barre de progression apparaît en rouge afin de vous le signaler. Les fiches des agents dont les ventilations ont été modifiées apparaissent sur fond clair pour vous permettre de les identifier facilement.

La rubrique ETPT ventilés permet de visualiser l’état des effectifs tel qu’actuellement renseigné dans le ventilateur tandis que les ETPT simulés permettent de suivre en temps réel le volume d’ETPT susceptible d'être mobilisés sur chaque contentieux au fil de votre simulation et de vos ajustements successifs.

  1. Vous pouvez suivre les compteurs, qui vont évoluer au fil de vos modifications pour chaque contentieux affecté par les changements.

La section « Compteurs », qui peut être apparente ou repliée au choix de l’utilisateur, affiche, pour chaque contentieux, deux indicateurs issus du calculateur : le Taux de couverture et le DTES.

Il est possible de masquer les compteurs en cliquant sur l’œil barré situé à gauche de l'image. Le bouton "Voir avant/après" permet de visualiser successivement les ETPT et les indicateurs avant (sur fond clair) /après (sur fond noir) les modifications saisies.

  1. Exportez en PDF le résultat de vos simulations si vous souhaitez les enregistrer sur votre ordinateur ou les partager. Seules les fiches des agents dont les ventilations ont été modifiées seront exportées, avec la visualisation de leur situation, avant et après les ajustements opérés.

À noter : les simulations ne sont pas sauvegardées dans l'espace A-JUST de la juridiction. Pour en garder la trace, il convient d'enregistrer l'export en PDF sur votre ordinateur.

⚠️ Les simulations effectuées dans cette section n’entraînent aucune modification des données enregistrées dans le ventilateur.

Si vous souhaitez mettre en œuvre les modifications projetées, il vous appartient de les enregistrer à leur date de prise d’effet dans la fiche individuelle de chaque agent du ventilateur, ce qui permet de s’assurer qu’aucune simulation ne soit par erreur entérinée sans avoir été validée.

Données d'activité A-JUSTées

L'écran de saisie, accessible depuis l'écran de synthèse en cliquant sur le menu déroulant d'un contentieux puis sur un sous-contentieux, vous permet de visualiser, pour l’ensemble des sous-contentieux composant un contentieux, les données d’entrées, de sorties et de stock disponibles, en mettant en regard les valeurs pré-alimentées ("logiciel") et vos données A-JUSTées.

Par défaut, les données "logiciel" sont reportées en noir dans la colonne "données A-JUSTées".

Pour modifier une donnée renseignée par défaut ou compléter une donnée n'ayant pas pu être pré-alimentée, il vous suffit de cliquer dans la case correspondante de la colonne des données "A-JUSTées" et de saisir la valeur qui vous semble plus juste.

Une fois la nouvelle valeur saisie, les totaux sont automatiquement recalculés dès que vous cliquez sur "entrée" ou que vous changez de case. Vous pouvez naviguer de case en case en utilisant la touche tabulation.

Pour valider une donnée indiquée comme "à confirmer" (sur fond jaune), il vous suffit de cliquer sur le mot "Confirmer".

Une fois les données modifiées, confirmées et/ou complétées, les fonds de couleur disparaissent : la police d’une donnée "A-JUSTée" apparaît en bleu, alors que la donnée "logiciel" reste noire, de même pour le pictogramme.

Le cockpit et le simulateur fonctionneront sur la base des données apparaissant dans les colonnes "données A-JUSTées", que vous les ayez modifiées/complétées ou qu'elles y aient été reportées par défaut.

Lorsque vous modifiez les entrées ou les sorties d’un mois, le stock de fin de ce mois se recalcule automatiquement à partir :

  • du stock du mois précédent

  • des entrées "A-JUSTées" le cas échéant

  • des sorties "A-JUSTées" le cas échéant.

Dès lors que le stock d’un mois a été recalculé, il apparaîtra en bleu dans la colonne « stock A-JUSTé » : même sans action ultérieure de votre part, le stock A-JUSTé de tous les mois suivants se recalculera à partir de cette valeur, pour tenir compte des modifications que vous avez effectuées.

Les tool tips disponibles au survol sur les données bleues vous aideront à identifier si la valeur de stock a été recalculée ou A-JUSTée manuellement (la donnée reste alors de surcroît soulignée en bleu).

Pour aller plus loin :

Le calcul du stock des mois suivants prendra la valeur modifiée manuellement pour référence : stock M+1 = stock M + entrées M+1 - sorties M+1. En revanche, une éventuelle modification des entrées, sorties ou stock d’un mois antérieur à celui où vous avez saisi le stock souhaité sera sans effet et ne recalculera pas le stock dont vous avez volontairement fixé la valeur postérieure.

Sur cet écran, vous pouvez choisir de naviguer mois par mois, pour plus de fluidité dans vos opérations de complétion ! À chaque fois, avant de passer au mois précédent ou au mois suivant, il vous sera proposé de sauvegarder votre progression. Une bulle de confirmation vous informe qu’une donnée d’activité a été renseignée pour un mois concerné.

Les données A-JUSTées, saisies dans l’espace A-JUST de votre juridiction, sont exclusivement destinées à votre usage propre et ne font l’objet d’aucune remontée automatique à la cour d’appel ou à l’administration centrale. Si vous souhaitez les transmettre, vous disposez toutefois de la faculté de .

Une fois tous vos A-JUSTements réalisés, vous retrouverez sur l'écran de synthèse les valeurs figurant dans les colonnes des données "A-JUSTées" de l'écran de saisie. Les entrées, sorties et stocks modifiés par vos soins ou recalculés sont signalés en bleu et la police reste noire pour la donnée n'ayant pas été retouchée.

Passer votre souris sur une donnée modifiée (bleue) vous permettra de savoir par qui et quand cette valeur a été saisie ou si elle a été recalculée.

Importer un référentiel de temps

Vous pouvez téléverser à tout moment dans l'espace A-JUST de votre juridiction un référentiel déjà existant au format Excel mis à votre disposition dans "Télécharger un référentiel vierge" : cliquez pour cela sur "Importer un référentiel" dans l'écran "Référentiels de temps moyens" de la rubrique "Outils" du menu principal de gauche. Il peut s'agir :

  • d'un référentiel exporté d'A-JUST ou transmis par une autre juridiction :

  • d'un modèle de référentiel que vous aurez préalablement téléchargé depuis A-JUST pour le renseigner ou le faire renseigner sous Excel et que vous souhaitez, après modification, importer dans l'espace de votre juridiction.

Vous pouvez obtenir le modèle vierge de référentiel de temps moyens, alimentable et modifiable sous Excel, dans "Outils > Référentiels de temps moyens > Télécharger un référentiel vierge" en haut à droite de l'écran. Pour pouvoir l'importer ensuite dans A-JUST, le format du fichier renseigné devra strictement respecter la mise en forme de ce modèle.

Pour réaliser l'import :

  • renseignez le nom que vous souhaitez donner à ce nouveau référentiel et précisez si les temps moyens enregistrés concernent les magistrats du siège ou les agents du greffe ;

  • sélectionnez le fichier Excel à importer sur le disque dur de votre ordinateur en cliquant sur "Choisir un fichier" ;

  • cliquez sur "Importer" pour le retrouver immédiatement dans la liste de vos référentiels de temps moyens, à disposition pour toute comparaison que vous souhaiteriez ensuite effectuer dans le .

Les référentiels importés sont distingués par une pastille verte "Importé" dans la colonne "Statut".

Pour alimenter les modèles vierges mis à votre disposition avant de les importer dans A-JUST, il est nécessaire de respecter les précautions d'usage ci-dessous :

  • ne modifiez pas la structure du fichier : veillez à ne pas supprimer ni ajouter d'onglet ou de ligne car en ce cas le fichier ne pourra être importé ;

  • cliquez sur l'onglet "TEMPS-MOYENS" pour saisir les durées dans la colonne C (en jaune) en regard des contentieux ou sous-contentieux concernés ;

  • Le temps moyen par dossier doit impérativement être saisi dans le format "h:mm". Par exemple, si vous souhaitez enregistrer un temps de 3 heures et 4 minutes, il vous faut noter 3:04 et non 3:4 ni 03:04. Pour 13 heures et 9 minutes, saisissez 13:09.

Vous n'êtes pas obligé de tout renseigner !

Vous pouvez privilégier un ou plusieurs contentieux que vous souhaitez suivre en fonction de vos priorités et besoins de pilotage.

De même, suivant le degré de finesse qui vous semble le plus pertinent, vous pouvez choisir de renseigner une durée de temps moyen ou un nombre de dossiers sur une période pour un ou plusieurs sous-contentieux, sans nécessairement devoir renseigner de valeur au niveau du contentieux principal.

Les valeurs renseignées au niveaux d'un ou plusieurs sous-contentieux sont totalement indépendantes des valeurs éventuellement saisies au niveau des contentieux afférents et ne se cumulent pas : aucune corrélation n'est effectuée entre les unes et les autres.

Les vues graphiques

En complément des données brutes, constituées de moyennes (sauf pour le stock, qui est celui de fin de période), les graphiques vous restituent plus finement l'évolution de l'activité de votre TJ durant la période sélectionnée.

Pour chaque contentieux et catégorie d'agent, vous retrouvez :

  • L'évolution du DTES, qui vous permet de visualiser l'état du délai théorique d'écoulement des stocks au début et à la fin de la période choisie. Lorsque l'histogramme droit (fin de période) est plus petit que l'histogramme gauche (début de période), c'est que le DTES a diminué dans la juridiction.

Quelle que soit la période choisie, le délai exprimé par le DTES en début et en fin de période est calculé sur les douze derniers mois. Cela vous permet d'avoir une vision fine et significative de son évolution sur une période lissée des effets de saisonnalité.

  • Le taux de couverture moyen sur la période est le ratio des sorties moyennes sur les entrées moyennes pour la période. En affichant le détail, vous pouvez affiner et comparer les taux de couverture en début de période et en fin de période.

  • L'état du stock à la fin de la période sélectionnée. Lorsque vous cliquez sur "voir les détails", A-JUST affiche la courbe d'évolution du stock durant la période que vous avez choisie, vous permettant ainsi de visualiser ses évolutions mensuelles, en complément des valeurs de début et de fin de période qui sont reportées au-dessous du graphique.

  • Les entrées et sorties moyennes sur la période : il s'agit du nombre d'entrées ou de sorties pour chaque mois rapporté au nombre de mois de la période sélectionnée. En cliquant sur "voir les détails" vous pouvez afficher également les valeurs des entrées et sorties en début et en fin de période, et visualiser, en complément de la moyenne représentée par un histogramme, leur évolution au cours de la période.

Vous pouvez ainsi interpréter plus finement ces données et notamment identifier d'éventuelles tendances si les courbes sont régulières. Si vous souhaitez projeter ces trajectoires dans le futur et, le cas échéant, tenter d'infléchir ces tendances, vous pouvez utiliser le !

  • L'ETPT moyen sur la période pour le siège, le greffe et l'équipe autour du magistrat en fonction des données renseignées dans le ventilateur. Dans les détails, vous observez, outre l'effectif moyen (en ETPT) affecté à chaque contentieux sur la période, représenté par l'histogramme coloré, les variations précises de vos effectifs au cours de la période sélectionnée.

  • Le temps moyen par dossier observé : le calcul de cette est fonction du type d'agent sélectionné (magistrat du siège ou fonctionnaire de greffe). Il correspond au temps moyen qui a été nécessaire à la sortie d'un dossier par cette catégorie d'agent au cours de la période sélectionnée, en fonction des sorties mensuelles constatées et du nombre d'ETPT affectés à ce contentieux au cours des 12 mois précédents. Cette moyenne est calculée sur la base des données d'effectifs et d'activité renseignées dans A-JUST pour les douze derniers mois glissants. Pour plus de détails, la formule est accessible

En utilisant la fonctionnalité de , vous pouvez mettre en perspective ce temps moyen par rapport à une autre période du passé de votre choix ou le comparer à un saisi ou importé dans A-JUST afin d'évaluer — d'un point de vue strictement arithmétique — votre activité.

Vous pouvez également l'utiliser, par exemple, pour identifier un service en tension.

Créer un référentiel de temps vierge

Lorsque vous choisissez "Créer un référentiel", il vous est d'abord proposé de lui donner un nom puis de choisir une catégorie d'effectif : SIÈGE ou GREFFE.

Ce choix vous permettra de sélectionner ensuite le référentiel en sachant s'il s'agit de temps moyens par dossier enregistrés pour le greffe ou pour les magistrats du siège. Au sucroît, il permet d'automatiser les calculs de correspondance entre le nombre de dossiers par jour ou par mois et le temps moyen consacré à chaque dossier en tenant compte du temps de travail respectif de chaque catégorie d'agent (208 jours par an et 8h par jour pour le SIÈGE / 1607 heures par an et 7h par jour pour le GREFFE).

Vous pouvez saisir, au choix, le temps consacré au traitement d'un dossier du contentieux ou sous-contentieux concerné ou le nombre de dossiers susceptibles d'être traités par heure ou par mois. A-JUST calcule les autres valeurs à partir de celles que vous avez saisies.

Vous n'êtes pas obligé de tout renseigner !

Vous pouvez privilégier un ou plusieurs contentieux que vous souhaitez suivre en fonction de vos priorités et besoins de pilotage.

De même, suivant le degré de finesse qui vous semble le plus pertinent, vous pouvez choisir de renseigner une durée de temps moyen ou un nombre de dossiers sur une période pour un ou plusieurs sous-contentieux, sans nécessairement devoir renseigner de valeur au niveau du contentieux principal.

Les valeurs renseignées au niveaux d'un ou plusieurs sous-contentieux sont totalement indépendantes des valeurs éventuellement saisies au niveau des contentieux afférents et ne se cumulent pas : aucune corrélation n'est effectuée entre les unes et les autres.

Une fois les éléments qui vous intéressent saisis dans l'écran, cliquez sur "Enregistrer" et retrouvez votre référentiel dans la liste des référentiels existants. Les référentiels ainsi créés sont distingués par une pastille bleue "local" dans la colonne "Statut".

Cliquez sur le nom d'un référentiel pour l'ouvrir et le consulter ou le modifier.

En cliquant sur "Enregistrer sous", vous pourrez créer un nouveau référentiel à partir de celui que vous venez d'ouvrir ou de saisir. Cela vous permet, par exemple, de créer un second document avec de légers ajustements sans devoir tout renseigner à nouveau et en conservant le précédent.

Vous pouvez "Annuler" ou cliquer sur "Retour" afin de revenir sur l'écran précédent en cas de mauvaise saisie ou de sélection erronée d'un référentiel.

Vous pouvez également "Exporter sous Excel" le référentiel ainsi alimenté pour en partager les données au sein de votre juridiction, avec une autre juridiction voire le compléter sous Excel afin de l'importer à nouveau sur A-JUST.

Dans l'écran de gestion des référentiels, vous pouvez choisir dun fichier. Cela vous permet de créer un référentiel à partir de notre modèle Excel vierge ou d'ajouter un référentiel déjà créé sur cette base, qui vous aurait été transmis, par exemple, par une autre juridiction.

Analyser le résultat d'une simulation

Le simulateur restitue alors les indicateurs résultant du scénario que vous avez sélectionné, à la date de fin de la période choisie, en précisant leur évolution par rapport à la date de début.

Dans cet exemple, on note qu’une diminution du stock à 5000 dossiers, à temps moyen par dossier constant, nécessiterait une augmentation du nombre d’ETPT de magistrats à 12.8, effectif permettant de traiter 678 dossiers par mois avec un taux de couverture de 133% et un DTES en baisse de 32,32%, ramené à 7,37 mois.

Une représentation graphique vous est également proposée afin de vous aider à visualiser l’évolution des indicateurs.

Sur la période sélectionnée, les indicateurs ci-dessous mettent en regard la situation « projetée » (celle dans laquelle rien ne changerait) et la situation « simulée » (celle résultant du scenario joué).

Vous pouvez ajouter des commentaires en bas de l’écran afin, par exemple, de vous souvenir des circonstances ou raisons pour lesquelles vous avez joué le scénario en cours. Ces commentaires ne seront pas sauvegardés dans A-JUST mais s’afficheront sur le PDF que vous pouvez générer.

Il est possible d’extraire les résultats d’une simulation, graphiques compris, en cliquant sur le bouton « Exporter en PDF ».

Cette action sera nécessaire si vous souhaitez sauvegarder votre simulation car celle-ci ne sera pas enregistrée dans A-JUST.

Si vous souhaitez effectuer une nouvelle simulation, sur la même période et le même contentieux, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Réinitialiser ».

Pour jouer un scénario différent, sur une autre catégorie d'agents, un autre contentieux ou une autre période, vous pouvez cliquer sur le bouton « Tout réinitialiser ».

Préparer une simulation

Pour vous permettre de jouer librement des scenarii sur les activités de votre choix, aucune pré-alimentation n’est effectuée : vous devez donc renseigner les données d’effectifs et d’activité correspondantes.

Comment procéder ? C’est très simple.

Pour initier une simulation sans données pré-alimentées par A-JUST, il vous faut :

  • sélectionner le type d’effectifs sur lequel vous souhaitez travailler (magistrats du siège ou greffe) ;

  • déterminer une date de fin de période, c’est à dire la date du futur sur laquelle vous souhaitez vous projeter ;

  • nommer votre simulation : c’est facultatif mais ça vous permettra de bien vous rappeler du champ sur lequel vous avez travaillé, notamment si vous enregistrez les résultats de votre simulation en PDF sur votre ordinateur.

Il vous reste à renseigner les données relatives à la situation actuelle : tous les champs ne sont pas à alimenter, vous les adapterez à votre connaissance de la situation actuelle du service ou aux besoins de votre simulation.

Dès lors que suffisamment de champs sont renseignés pour permettre à l’algorithme d’effectuer les calculs utiles, les champs non renseignés (par ex. taux de couverture/DTES ou TMD) se remplissent automatiquement et vous pouvez "valider" pour figer cette situation de départ ou sur « effacer » si vous souhaitez la modifier. Une petite astuce : pour calculer les entrées/sorties moyennes mensuelles, faites le sur une période relativement longue, idéalement de plusieurs mois voire une année, pour qu’elles soient les plus représentatives possibles et, notamment, effacent les effets saisonniers, des vacations par exemple.

Une fois que vous avez cliqué sur « valider », vous obtenez une projection de la situation prévisible de ce service ou contentieux à la date de fin de la période sélectionnée, si rien ne change dans la juridiction. Vous avez ainsi une idée de la trajectoire de ce service ou de ce contentieux sur la période considérée et pouvez identifier d’éventuelles difficultés à anticiper.

Analyser le résultat d'une simulation

Dans notre hypothèse de démonstration, nous avons envisagé une diminution des effectifs et, en parallèle, une augmentation des entrées mensuelles moyennes. Les sorties sont automatiquement recalculées, de même que l’état du stock, le taux de couverture et le DTES.

Trois instruments d'analyse sont disponibles :

  • les évolutions du délai théorique d’écoulement des stocks : il s’agit d’une analyse comparative des données renseignées sur la situation initiale (à date du jour), de la situation projetée à la date de fin de période sélectionnée (c’est à dire si rien ne change dans le service) et de la situation simulée (c’est-à-dire la situation projetée, ajustée en fonction des changements à anticiper).

  • les changements éventuels du temps moyen par dossier, soit l’évolution du temps passé par dossier des différentes situations (initiale, projetée, simulée) ;

  • les modifications du taux de couverture entre la situation projetée (c’est à dire à la fin de la période sans changement) ou simulée (avec des paramètres ajustés).

Vous pouvez commenter vos simulations pour les contextualiser et les sauvegarder en cliquant sur « exporter en PDF ».

Pour jouer d'autres scenarios sur les mêmes données initiales, cliquez sur "Réinitialiser les ajustements".

Pour effectuer une nouvelle simulation avec d'autres données ou sur une autre période, cliquez sur « Tout réinitialiser » : il vous faudra renseigner les nouvelles données de référence.

calculatrice de ventilation
calculatrice de ventilation
Les différentes étapes de la simulation d'affectations.
Le taux de couverture et le DTES (délai de théorique d’écoulement des stocks).
Les modifications projetées apparaissent en blanc sur les DTES (en mois) et les ETP simulés.
les extraire manuellement d'A-JUST sous forme de fichier Excel
Données A-JUSTées signalées par une encre et une ampoule bleue
Les données en bleue sont celles ayant été modifiées, elles restent en police noire lorsqu'elles n'ont pas été retouchées.
Écran de résultat de la simulation et l'évolution des indicateurs : les diminutions sont notifiées en orange (et exprimées en %), et les augmentations en bleu (et exprimées en %)
Les étapes pour lancer une nouvelle simulation
Débutez votre simulation en suivant ces trois étapes
Une fois vos données renseignées, validez pour figer la situation ou effacez pour la modifier
Le résultat de ma simulation m'indique l'impact de l'hypothèse jouée sur plusieurs indicateurs.
Inscrivez vos commentaires de bloc prévu à cet effet !
Si vous souhaitez conserver vos données renseignées mais jouer d’autres scénarios, sélectionnez « réinitialiser les ajustements » en haut à droite ! Si vous souhaitez conserver votre simulation, exportez-la en PDF !

Saisir des formations suivies

A-JUST vous permet, comme pour les autres activités non-juridictionnelles, de saisir un pourcentage de temps de formation dans la rubrique "Formations suivies" de l'item générique "Autres activités" d'A-JUST. Cela vous permet notamment d'éviter de saisir chaque année le temps passé en formation quand celui-ci reste fixe, comme c'est souvent le cas pour les magistrats (en général 1 semaine par an, soit 2,4% d'un temps plein).

Formation & indisponibilités :

Bien que l'agent en formation ne soit la plupart du temps pas présent dans la juridiction durant cette période, la formation ne constitue pas un motif d'indisponibilité. Il convient donc de la ventiler dans la répartition du temps de travail comme les autres activités, selon la méthode la plus adaptée à votre mode de suivi. Le pourcentage d'ETPT dédié à la formation sera ainsi distingué du temps consacré aux autres activités juridictionnelles et viendra automatiquement s'imputer dans la rubrique "soutien" des DDG si vous utilisez l'extracteur d'ETPT d'A-JUST.

Pour ce faire, il vous suffit de convertir, via notre calculatrice d'ETPT, la durée de formation prévisible ou moyenne en pourcentage d'activité.

Il existe toutefois plusieurs modalités de saisie alternatives des formations, notamment si vous préférez les renseigner de date à date et non en pourcentage, afin d'obtenir un ETPT plus juste et/ou visualiser concrètement quelles sont les périodes d'absence pour formation de chaque agent.

Cas 1 : je souhaite saisir la formation continue d'un agent sur une année.

Vous devez alors saisir un pourcentage dans la case "Formations suivies" de la rubrique "Autres activités" dans la section consacrée à la ventilation des activités de la fiche agent concernée.

En vous aidant de la calculatrice, vous pouvez définir le pourcentage adéquat en fonction du temps administratif de travail de l'agent et du temps réellement passé en formation.

Vous pouvez par exemple constater que cinq jours de formation suivie à l'année représentent :

  • pour un magistrat : 2,4% de l'activité d'un magistrat à temps plein, 3% pour un magistrat travaillant à 80% etc.

  • pour un fonctionnaire : 2,2% pour un temps complet, 2,7% pour un 80% etc.

Cas 2 : je souhaite saisir globalement la formation continue annuelle pour un agent ayant connu des temps administratifs de travail différents au cours de l'année.

Prenons l'exemple d'un magistrat ayant effectué six mois de l'année à mi-temps et six mois à temps plein.

Dans ce cas précis, nous vous invitons à raisonner de la manière suivante :

  • créez deux situations pour chaque période, correspondant pour la première à un ETPT de 0,5 et la seconde un ETPT de 1 et répartissez son activité, juridictionnelle comme de soutien, pour chacune des périodes

  • calculez le % de formation pour chaque période - vous pouvez vous aider de la calculatrice - en raisonnant toujours à l'année : pour un mi-temps, 5 jours par an représentent 4,8% de son temps qu'il faudra ventiler en "Formation suivie" dans la première période, et pour un temps complet, les 5 jours par an représentent 2,4% de son activité qu'il faudra ventiler dans la seconde période.

Cas 3 : je ne souhaite pas raisonner globalement sur une année mais faire apparaître dans le ventilateur chacune des périodes réelles de formation.

Ce mode de renseignement vous permet des calculs d'ETPT au plus juste des jours de formation réellement pris et, surtout, de visualiser concrètement les dates réelles d'absence des agents en formation.

  • créez une nouvelle situation avec une date de situation à prendre en compte à la date du premier jour de formation.

  • ventilez durant cette période l'agent à 100% dans "Formations suivies".

  • créez une nouvelle situation avec une date de situation à prendre en compte à la date du premier jour de retour de formation, avec la seule ventilation de ses différentes activités au sein de la juridiction.

Hormis les périodes de formation ainsi créées, durant lesquelles l'agent sera ventilé à 100% sur de la formation suivie, ne renseignez pas de pourcentage forfaitaire de formation pour ses autres périodes d'activité au sein de la juridiction.

NB : l'option de filtre présente dans l'écran de synthèse du ventilateur vous permettra de faire apparaître en un clin d'œil les fiches des agents se trouvant en formation à une date donnée !

Point d'attention sur les stages probatoires :

Selon les préconisations de la cellule contrôle de gestion de la DSJ, les stages probatoires effectués dans d'autres juridictions ne rentrent pas dans le cadre des formations (soutien) et doivent être reportées en action 99 dans les déclaratifs d'ETPT.

Il convient dès lors de les renseigner dans A-JUST de date à date comme une indisponibilité (en sélectionnant ce motif dans le menu déroulant de la rubrique "Indisponibilités"). Les ETPT correspondants seront alors automatiquement calculés et reportés en action 99 dans l'extracteur d'ETPT d'A-JUST.

Préparer les dialogues de gestion avec A-JUST

Découvrez en quelques étapes simples comment préparer dès maintenant votre collecte d'ETPT dans le cadre des dialogues de gestion 2025.

  1. Renseignez la situation administrative et l'affectation de vos agents au premier janvier 2024 et pour l'année entière directement dans A-JUST : chaque fiche ne vous prendra que quelques minutes à ventiler.

Si vous avez déjà renseigné dans A-JUST la situation de l'ensemble de vos effectifs pour l’année N-1 ou l'année en cours, actualisez les fiches en ajoutant, au fil de l'eau ou rétrospectivement, de nouvelles situations pour tous les changements d'affectation ou de temps de travail et en créant les éventuelles indisponibilités rencontrées.

  1. Indiquez les arrivées et les départs en cours d'année : créez les fiches de vos nouveaux agents (dont les placés et les vacataires), ajoutez une date de départ aux fiches de ceux ayant quitté la juridiction avant la fin de l'année.

  2. Ajoutez les situations d'indisponibilités pour tous vos agents en veillant à ventiler leur activité y compris durant leurs périodes d'absence (comme s'ils avaient été présents) pour que nous puissions effectuer les calculs nécessaires.

Une fois ces étapes réalisées, l'outil vous permet d'extraire vos ETPT dans un format directement adapté aux dialogues de gestion. Ce sera un temps précieux gagné lors de la préparation des déclaratifs d'ETPT. Tous les calculs (en fonction des arrivées/départs/changement de temps administratif de travail et/ou d'affectation/indisponibilités en cours d'année) seront opérés automatiquement.

ATTENTION à renseigner dans chaque fiche individuelle de vos agents leur participation au traitement de certains contentieux au niveau 4, qui vous seront demandés lors de l'exercice des DDG.

Ils sont mis en évidence dans le ventilateur par un bandeau "DDG" dans les cases colorées des sous-contentieux concernés* :

SOCIAL :

  • DÉPARTAGE PRUD'HOMAL

JCP :

  • PROTECTION DES MAJEURS

  • INJONCTIONS DE PAYER

  • SAISIE DES RÉMUNÉRATIONS

JNS :

  • CONTENTIEUX GÉNÉRAL < 10.000 €

PENAL :

  • COUR D'ASSISES HORS JIRS

  • OP CONTRAVENTIONNELLES

  • COUR D'ASSISES JIRS

  • COLLÉGIALES JIRS CRIM-ORG

  • COLLÉGIALES JIRS ECO-FI

  • COLLÉGIALES AUTRES SECTIONS SPÉCIALISÉES

JI :

  • SERVICE GÉNÉRAL

  • ECO-FI HORS JIRS

  • JIRS ÉCO-FI

  • JIRS CRIM-ORG

  • AUTRES SECTIONS SPÉCIALISÉES

AUTRES ACTIVITES :

  • SOUTIEN (HORS FORMATIONS SUIVIES)

  • FORMATIONS SUIVIES

  • FORMATIONS DISPENSÉES

  • ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE

  • CSM (magistrats)

  • FONCTIONNAIRES AFFECTES AU CPH (fonctionnaires de greffe)

  • FONCTIONNAIRES AFFECTES AUX ACTIVITES CIVILES ET COMMERCIALES DU PARQUET (fonctionnaires de greffe)

  • FONCTIONNAIRES AFFECTES A L'EXECUTION DES PEINES (fonctionnaires de greffe)

  • AUTRES FONCTIONNAIRES AFFECTES AU PARQUET (fonctionnaires de greffe)

*Nous mettrons à jour cette liste en fonction des évolutions éventuellement apportées par la cellule contrôle de gestion de la DSJ.

Nous avons intégré les nouvelles consignes de la DSJ concernant les cumuls d'ETPT pour les JA, contractuels A et A JP. Cliquez ici pour découvrir comment obtenir vos extractions d'ETPT.

  1. Au printemps 2025, avant de télécharger votre extraction d'ETPT pour l'année 2024, n'hésitez pas à vérifier sur A-JUST que :

    1. Tous vos agents présents en 2024 dans votre juridiction sont enregistrés dans A-JUST et que les départs éventuels ont bien été saisis ;

    2. Tous vos agents sont ventilés à 100% de leur activité. Cette information est disponible dans le ventilateur, en consultant le taux d'affectation du temps disponible : il doit être à 100% ;

    3. Toute l'activité a été ventilée au niveau des sous-contentieux si nécessaire ;

    4. Toutes les situations d'indisponibilités ont bien été saisies et que chaque situation d'absence fait l'objet d'une ventilation de l'activité qui aurait été effectuée si l'agent avait été présent.

simulateur
clé théorique de projection
ici
comparaison
référentiel
Cliquez sur "Graphiques" pour obtenir cette nouvelle option de visualisation
Une fois le nom du fichier saisi, la catégorie d'effectifs choisie et votre fichier sélectionné, vous pouvez importer votre référentiel
Tous vos référentiels sont recensés
Modifiez, enregistrez ou exportez votre référentiel en quelques clics

Ventiler ses effectifs

L’ETPT (équivalent temps plein travaillé) correspond au temps de travail effectif de l’agent (magistrat, agent du greffe ou membre de l'équipe autour du magistrat) au profit de la juridiction.

Un magistrat qui travaille à temps plein représente 1 ETPT, correspondant à 208 jours travaillés par an à raison de 8 heures par jour (congés ordinaires et jours fériés déduits). Par exemple, un magistrat qui travaille à mi-temps représente 0,5 ETPT, alors qu'un magistrat travaillant à 80% représentera 0,8 ETPT.

Un fonctionnaire qui travaille à temps plein représente 1 ETPT, correspondant à 1607 heures par an (congés ordinaires et jours fériés déduits).

Si vous voulez réutiliser les données d'A-JUST pour vos déclaratifs annuels d'ETPT dans le cadre des dialogues de gestion, veillez à ventiler précisément l'activité des agents affectés aux sous-contentieux mentionnés ci-dessous. Une fois les ventilations effectuées, il vous suffira alors d'extraire vos données d'effectifs dans un format directement adapté aux dialogues de gestion.

POUR LES MAGISTRATS :

SOCIAL /DEPARTAGE PRUD'HOMAL

JAF/TUTELLES MINEURS

JCP/PROTECTION DES MAJEURS

JCP /INJONCTIONS DE PAYER

JCP /SAISIE DES RÉMUNÉRATIONS

JNS /CONTENTIEUX GÉNÉRAL < 10.000 €

JE/ACTIVITE CIVILE

JE/ACTIVITE PENALE

PENAL /COUR D'ASSISES HORS JIRS

PENAL /OP CONTRAVENTIONNELLES

PENAL /Tribunal de police

PENAL/Cour criminelle

PENAL /COUR D'ASSISES JIRS

PENAL /COLLÉGIALES JIRS CRIM-ORG

PENAL /COLLÉGIALES JIRS ECO-FI

PENAL /COLLÉGIALES AUTRES SECTIONS SPÉCIALISÉES

JI /SERVICE GÉNÉRAL

JI /ECO-FI HORS JIRS

JI /JIRS ÉCO-FI

JI /JIRS CRIM-ORG

JI /AUTRES SECTIONS SPÉCIALISÉES

AUTRES ACTIVITES /SOUTIEN (HORS FORMATIONS SUIVIES)

AUTRES ACTIVITES /FORMATIONS SUIVIES

AUTRES ACTIVITES /FORMATIONS DISPENSÉES

AUTRES ACTIVITES /ACCUEIL DU JUSTICIABLE DONT SAUJ

AUTRES ACTIVITES/ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE

AUTRES ACTIVITES /CSM

POUR LE GREFFE :

SOCIAL /DEPARTAGE PRUD'HOMAL

JAF/TUTELLES MINEURS

JCP/PROTECTION DES MAJEURS

JCP /INJONCTIONS DE PAYER

JCP /SAISIE DES RÉMUNÉRATIONS

JNS /CONTENTIEUX GÉNÉRAL < 10.000 €

JE/ACTIVITE CIVILE

JE/ACTIVITE PENALE

PENAL /COUR D'ASSISES HORS JIRS

PENAL /OP CONTRAVENTIONNELLES

PENAL /Tribunal de police

PENAL/Cour criminelle

PENAL /COUR D'ASSISES JIRS

PENAL /COLLÉGIALES JIRS CRIM-ORG

PENAL /COLLÉGIALES JIRS ECO-FI

PENAL /COLLÉGIALES AUTRES SECTIONS SPÉCIALISÉES

JI /SERVICE GÉNÉRAL

JI /ECO-FI HORS JIRS

JI /JIRS ÉCO-FI

JI /JIRS CRIM-ORG

JI /AUTRES SECTIONS SPÉCIALISÉES

AUTRES ACTIVITES /SOUTIEN (HORS FORMATIONS SUIVIES)

AUTRES ACTIVITES /FORMATIONS SUIVIES

AUTRES ACTIVITES /FORMATIONS DISPENSÉES

AUTRES ACTIVITES /ACCUEIL DU JUSTICIABLE DONT SAUJ

AUTRES ACTIVITES/ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE

AUTRES ACTIVITES /SOUTIEN (HORS FORMATIONS SUIVIES)

AUTRES ACTIVITES /FORMATIONS SUIVIES

AUTRES ACTIVITES /FORMATIONS DISPENSÉES

AUTRES ACTIVITES /ACCUEIL DU JUSTICIABLE DONT SAUJ

AUTRES ACTIVITES/ACCÈS AU DROIT ET À LA JUSTICE

AUTRES ACTIVITES /FONCTIONNAIRES AFFECTES AU CPH

AUTRES ACTIVITES /FONCTIONNAIRES AFFECTES AUX ACTIVITES CIVILES ET COMMERCIALES DU PARQUET

AUTRES ACTIVITES /FONCTIONNAIRES AFFECTES A L'EXECUTION DES PEINES

AUTRES ACTIVITES /AUTRES FONCTIONNAIRES AFFECTES AU PARQUET

POUR L'EQUIPE AUTOUR DU MAGISTRAT (uniquement pour les juristes assistants et assistants spécialisés)

PENAL /COUR D'ASSISES JIRS

PENAL /COLLÉGIALES JIRS CRIM-ORG

JI /JIRS ÉCO-FI

JI /JIRS CRIM-ORG

Ces différents sous-contentieux sont repérés dans les fiches individuelles agents grâce au bandeau « DDG » qui apparait sur chacun des blocs concernés.

Changement de fonction

Nul besoin de multiplier les fiches : si un greffier change de catégorie (pour passer de B à A par exemple) , alors il n'est pas utile de créer une seconde fiche : renseignez directement une "nouvelle situation" dans sa fiche actuelle en cliquant sur le bouton dédié.

Cliquez ici pour renseigner une nouvelle situation

Avant d'aborder le sujet des changements de fonctions à proprement parler, rappelons qu'il est nécessaire de créer des fiches distinctes dès lors qu'un agent est ponctuellement présent dans votre juridiction pendant des périodes qui ne se succèdent pas directement : par exemple pour un placé ou un vacataire qui intervient quelques semaines/mois en cours d'année, quitte la juridiction puis y revient ponctuellement sur une autre période.

MEMO : un placé ou un vacataire intervient à plusieurs reprises dans votre juridiction sur des périodes discontinues.

Prenons l'exemple d'un magistrat placé délégué dans la juridiction du 1er janvier au 31 avril 20NN et du 1er septembre au 31 décembre 20NN.

  • Renseignez une première fiche au nom de l'agent avec une date d'arrivée et une date de départ correspondant aux dates effectives de la première délégation

  • Ventilez la répartition de ses activités et renseignez ses éventuelles indisponibilités durant cette période

  • Créez une nouvelle fiche pour la seconde période avec les mêmes nom/prénom et matricule avec une date d'arrivée et une date de départ correspondant aux dates effectives de la seconde délégation

  • Ventilez la répartition de ses activités et renseignez ses éventuelles indisponibilités durant cette 2de période.

Les cumuls d'ETPT vous seront alors correctement restitués dans les lignes correspondantes des extractions d'ETPT d'A-JUST pour les DDG.

A la marge, certains changements de fonction vont, de la même manière, nécessiter la création d'une nouvelle fiche agent A-JUST pour une même personne.

Cas 1 : un magistrat est déspécialisé dans la même juridiction

Dans ces situations très particulières, nous vous conseillons de créer une seconde fiche pour l'agent plutôt que de renseigner une nouvelle situation. À défaut, au moment de la répartition des ETPT, A-JUST va effectuer ses calculs sur la seule base de la dernière fonction connue.

Ainsi, en créant une nouvelle fiche, vous êtes assuré d'une juste répartition de l'activité précédente et de l'activité actuelle dans les onglets ETPT de la matrice DSJ des dialogues de gestion.

Prenons l'exemple d'un JI ayant obtenu sa déspécialisation au 01/09/20NN :

  • Renseignez une date de départ sur la fiche portant la mention JI, à la veille de la prise des nouvelles fonctions (ex : 31/08/NN)

  • Créez une nouvelle fiche avec les mêmes nom/prénom et matricule avec une date d'arrivée au jour de la prise des nouvelles fonctions

  • Sélectionnez la nouvelle fonction (ex : J)

  • Dans "situation à prendre en compte à compter du..." choisissez la date de début de la prise des nouvelles fonctions (ex : 01/09/NN).

  • Ventilez la nouvelle répartition des activités du magistrat.

Une fois la création de ces deux fiches effectuées, l'activité du magistrat sera ainsi correctement reportée au prorata du temps passé dans les anciennes et nouvelles fonctions dans les colonnes correspondantes de l'extracteur d'ETPT, pour chacune des périodes de l'année N.

Cas 2 : un magistrat ou fonctionnaire placé intègre les effectifs de votre juridiction

Dans ce cas, il vous faudra créer une nouvelle fiche pour l'agent plutôt que de renseigner une nouvelle situation dans la fiche qui a pu être créée à l'occasion d'une délégation dans votre juridiction, afin de permettre à A-JUST d'affecter correctement les ETPT afférents à chacune des périodes passées dans la juridiction sous des statuts différents.

Prenons l'exemple d'un juge placé devenant JAF au 01/09/20NN :

  • Renseignez une première fiche agent lorsque ce juge placé a été délégué dans votre juridiction, avec une date d'arrivée au 1er jour de sa délégation et une date de départ à l'issue de celle-ci (ex : 31/08/NN)

  • S'il est ensuite nommé dans votre juridiction, créez une nouvelle fiche avec les mêmes nom/prénom et matricule avec une date d'arrivée au jour de la prise de ses nouvelles fonctions de JAF

  • Sélectionnez la nouvelle fonction (JAF)

  • Dans "situation à prendre en compte à compter du..." choisissez la date de prise des nouvelles fonctions (ex : 01/09/NN).

  • Ventilez la nouvelle répartition des activités du magistrat.

Une fois la création de ces deux fiches effectuées, l'activité du magistrat sera ainsi correctement reportée au prorata du temps passé dans les anciennes et nouvelles fonctions dans les colonnes correspondantes de l'extracteur d'ETPT.

Les ETPT correspondant à la période de délégation de magistrat placé seront reportés dans l'une des deux lignes suivantes : "placé de substitution" ou "placé additionnel" et les derniers mois de l'année (à compter du 01.09 dans cet exemple) seront comptabilisés dans la colonne "JAF".

Cas 3 : un magistrat ou un fonctionnaire devient réserviste

Là encore, nous vous conseillons de créer une seconde fiche pour l'agent plutôt que de renseigner une nouvelle situation dans sa fiche de titulaire. À défaut, au moment de la répartition des ETPT, A-JUST va effectuer ses calculs sur la base de la dernière fonction connue.

Or, en devenant réserviste, l'activité de l'agent fait l'objet d'une collecte complémentaire et doit être reportée de la même manière qu'un vacataire, un MTT…

Prenons l'exemple d'un greffier à 100% au début de l'année N devenant réserviste au 01/09/20NN suite à un départ à la retraite en cours d'année :

  • Renseignez une date de départ sur la première fiche à la veille de son départ à la retraite (ex : 31/03/NN)

  • Créez une nouvelle fiche avec les mêmes nom/prénom et une date d'arrivée au jour de début de ses nouvelles fonctions de réserviste

  • Sélectionnez la nouvelle fonction (Greffier réserviste )

  • Dans "situation à prendre en compte à compter du..." choisissez la date de début de ses nouvelles fonctions de réserviste (ex : 01/09/NN).

  • Evaluez son nouvel ETPT grâce à la calculatrice mise à votre disposition pour convertir des vacations en ETPT

  • Ventilez la nouvelle répartition des activités de ce greffier devenu réserviste.

Grâce à la création de cette deuxième fiche, seuls les ETPT correspondant aux 3 premiers mois de l'année de l'activité de l'agent seront bien reportés dans la colonne dédiée aux titulaires des matrices de la DSJ pour les DDG et vous pourrez déclarer les vacations effectuées ensuite en qualité de réserviste dans l'outil de collecte réservé aux vacataires.

Renseigner les indisponibilités

Indépendamment du temps administratif de travail (temps plein ou temps partiel), les "indisponibilités" désignent des situations ponctuelles susceptibles d’affecter le temps réel de travail de l’agent au profit de la juridiction :

  • décharge syndicale

  • utilisation d’un compte épargne temps

  • congé longue maladie

  • temps partiel thérapeutique

  • mise à disposition

  • autorisation absence spéciale COVID

  • congés maladie ordinaire

  • congé paternité/maternité/adoption

  • congé parental < 6 mois

  • congé de formation

  • autre indisponibilité.

Écran de saisie d'une indisponibilité

Il suffit de sélectionner le motif adéquat, de renseigner la date de début de l’indisponibilité (et sa date de fin lorsqu’elle est connue) ainsi que le taux d’indisponibilité (en pourcentage d’un temps plein, même si l’agent travaille à temps partiel) : A-JUST calcule alors automatiquement l’ETPT réellement disponible pour la juridiction.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à consulter la section "Exemples d'indisponibilités".

Vous pouvez également renseigner une indisponibilité par anticipation, de manière prévisionnelle, et la modifier en cas de besoin pour renseigner la date de fin réelle. Cela vous permettra notamment un meilleur pilotage prospectif de votre juridiction. --> Dans cette hypothèse, A-JUST recalculera automatiquement l'ETPT de l'agent concerné à compter de la date pré-renseignée : n'oubliez donc pas de la corriger en cas de changement !

Fiche agent avec indisponibilité

Pour la justesse des données restituées par l'Extracteur d'effectifs, veillez à ne pas créer de période sans "ventilation" : même lorsqu'un agent est totalement indisponible (en cas de congé maladie ou maternité/paternité/adoption par exemple), il doit être affecté aux activités qu’il aurait eu à traiter s’il avait été présent.

A noter :

  1. Les congés maladie ordinaires, ou de maternité / paternité / adoption, ne sont a priori pas, au sens des dialogues de gestion annuels, considérés comme des indisponibilités (action 99) car ces situations relèvent de l’absentéisme et sont prises en compte annuellement à ce titre.

Néanmoins, ces motifs d’absence sont disponibles dans l’outil au cas où la juridiction souhaite les renseigner pour des impératifs de pilotage opérationnel.

Dans ce cas, la période couverte par l’indisponibilité, quel qu’en soit le motif, sera déduite de l’ETPT affiché dans A-JUST.

Toutefois, ces congés, relevant de l'absentéisme, seront réintégrés à l'ETPT de l'agent dans l'extracteur de données d'activité, afin de vous fournir un fichier déclaratif d’ETPT conforme aux circulaires annuelles transmises par la DSJ. (cf. section "Extraire ses données d'effectifs")

  1. Si vous renseignez un motif d'"Autre indisponibilité", assurez vous que la situation visée permet de déduire de l'ETPT au sens des dialogues de gestion car l'ETPT correspondant sera automatiquement imputé en action 99 (donc déduit de votre cumul d'ETPT) dans le fichier d'extraction automatique au format DDG.

A l'inverse, si vous voulez déduire une indisponibilité relevant de l'absentéisme mais non spécialement référencée dans A-JUST, sélectionnez par défaut un motif de "Congé maladie ordinaire", par exemple, afin que les calculs automatiques effectués lors de la conversion au format des dialogues de gestion réintègrent l'ETPT correspondant.

Si vous le souhaitez, ajoutez dans la fiche de l'agent concerné un commentaire afin de vous permettre de garder en mémoire la situation particulière ainsi envisagée.

En cas de doute, n'hésitez pas à contacter notre équipe !

Effectuer une comparaison avec un référentiel de temps moyens

Découvrez la situation possible de votre juridiction !

À la différence de la comparaison avec une période du passé, cette fonctionnalité vous permet de visualiser quels auraient pu être vos indicateurs en appliquant, aux dossiers dont la juridiction a été saisie et aux effectifs réellement affectés durant la période choisie, des temps moyens de référence différents de ceux constatés.

A-JUST vous permet de créer, importer et gérer des référentiels pour vous comparer à ceux-ci. Découvrez comment créer un référentiel en cliquant ici.

Sur la base du référentiel que vous aurez ainsi renseigné, A-JUST estime les sorties qui auraient été possibles durant la période choisie, en fonction des effectifs mobilisés sur le contentieux considéré.

Le taux de couverture (sorties possibles sur entrées moyennes de la période) et le DTES (stock à la fin de la période sur sorties possibles) afférents sont ensuite calculés sur cette base.

Découvrez le mode de calcul

En appliquant un temps moyen par dossier de votre choix aux effectifs du siège ou du greffe, le nombre de dossiers susceptibles d'être traités est calculé en fonction du temps administratif de travail des magistrats (208j/an et 8h/j) ou du greffe (1607h/an et 7h/j).

Nombre de dossiers par ETPT= Nombre d'heures travaillées par ETPT / Temps moyen par dossier (du référentiel)

Il permet d'obtenir le nombre de sorties possibles pour la juridiction en fonction des ETPT de chaque catégorie mobilisés sur le traitement de ce contentieux au cours de la période.

Sorties possibles = Nombre de dossiers par ETPT x Nombre d'ETPT sur la période sélectionnée

Le ratio entre les sorties mensuelles possibles et les entrées moyennes mensuelles enregistrées au cours de la période dans la juridiction constitue le taux de couverture possible.

Taux de couverture possible = Sorties possibles / Entrées moyennes sur la période

À l'aide du stock réel en fin de période et des sorties mensuelles moyennes possibles, un DTES possible est calculé : c'est le délai théorique qu'il faudrait pour écouler le stock si la juridiction n'était saisie d'aucune affaire nouvelle et que les effectifs affectés au contentieux visé consacraient à chaque affaire le temps moyen enregistré dans le référentiel.

DTES possible = Stock à la fin de la période / Sorties possibles (calculées à partir du référentiel)

Dans cet écran, vous pouvez donc apprécier l'écart entre les indicateurs de la période que vous avez sélectionnée dans le cockpit, rappelée en haut de l'écran, et ceux calculés sur la base du référentiel de temps moyens que vous avez choisi d'appliquer.

La variation entre les indicateurs réels (représentés par l'histogramme droit) et possibles (représentés par l'histogramme gauche) est exprimée en pourcentage pour chacun des contentieux et sous-contentieux.

Les éléments comparés sont rappelés en haut du menu et les données converties en histogrammes. La variation est signalée grâce à une flèche rouge ou une flèche verte suivant l'évolution de vos indicateurs d'activité en fonction des temps moyens.

Quatre axes d'analyse vous sont fournis :

  • Le temps moyen par dossier : vous permet d'apprécier l'écart entre celui issu de votre référentiel et celui de la période de référence. Une flèche verte indique un temps moyen sur la période sélectionnée inférieur à celui du référentiel. Quand il est supérieur à ce référentiel, il est signalé par une flèche rouge.

Le temps moyen constaté est théorique et se fonde sur l'application d'un temps administratif de travail de :

  • 8h par jour / 208 jours par an pour les magistrats

  • 1607 h par an / 35h par semaine pour le greffe.

Un temps moyen par dossier anormalement bas ou en baisse significative peut indiquer une amélioration de la rapidité de traitement des dossiers ou être le signe d'équipes en surchauffe.

  • Le DTES (délai théorique d'écoulement des stocks) : grâce au comparateur, vous visualisez la différence entre le DTES de votre juridiction pour la période choisie et le DTES qui aurait été possible en application du temps moyen de référence. Une flèche verte vous indique un DTES inférieur à celui issu du référentiel et le pourcentage vous permet de mesurer l'écart. Lorsque le DTES est supérieur à celui du référentiel, l'écart est signalé par une flèche rouge.

  • Le taux de couverture : vous pouvez également apprécier l'écart entre le taux de couverture de la période choisie et le taux de couverture qui résulterait de l'application des temps moyens par dossier indiqués dans le référentiel. Lorsque le taux de couverture de votre juridiction, sur la période comparée, est supérieur au référentiel chargé, il est assorti d'une flèche verte. Un taux de couverture moins élevé est signalé par une flèche rouge.

  • Les sorties : la comparaison vous permet d'évaluer la différence entre les sorties moyennes mensuelles de la période choisie et les sorties possibles par application du temps moyen du référentiel au volume d'ETPT affectés par la juridiction à ce contentieux durant cette période. Une flèche verte signale un nombre de sorties enregistrées par le TJ au cours de cette période supérieur au volume théorique de sorties issu de l'application du référentiel. Quand le nombre de dossiers sortis sur la période est inférieur au nombre de sorties possibles, cet écart est signalé par une flèche rouge.

Vous pouvez changer de période ou de référentiel de comparaison en cliquant à nouveau sur "comparer".

Les données étant mensuelles, vous ne pouvez choisir une période que de mois à mois, même lorsqu'il vous est proposé un jour. Par exemple, si vous sélectionnez une date de fin au 15 août, les calculs se feront pour l'ensemble du mois d'août avec un calcul du stock à la fin de ce mois.

Enfin, vous pouvez retourner sur les menus précédents en cliquant sur la vue de votre choix, ou en annulant votre sélection de comparaison comme illustré dans l'écran ci-dessous.

Cliquez sur une des deux vues ou désélectionnez le référentiel de comparaison pour retourner à l'écran précédent.

Effectuer une comparaison avec une période de référence

Apprécier l'écart entre deux périodes de votre choix pour évaluer, par exemple, la trajectoire de votre juridiction ou les effets d'une nouvelle organisation.

Une fois la période de comparaison sélectionnée, A-JUST vous propose de rapprocher les indicateurs des deux périodes sur chacun des contentieux ou sous-contentieux.

Vous retrouvez à gauche, les indicateurs de la période de comparaison (celle que vous avez sélectionnée au moment de lancer la fonction de comparaison) et à droite ceux de votre période de référence (celle choisie dans le cockpit, avant de lancer la comparaison).

Les périodes comparées sont rappelées en haut du menu et les données converties en histogrammes. La variation est également signalée avec une flèche rouge ou une flèche verte suivant l'évolution de vos indicateurs d'activité entre les deux périodes.

Pour chacun des indicateurs, la variation entre les deux période est exprimée en pourcentage. Vous obtenez :

  • Le DTES (délai théorique d'écoulement des stocks) : grâce au comparateur, vous visualisez la différence entre le DTES de la période de référence et le DTES de la période de comparaison, sur la base des données renseignées dans A-JUST. Si le DTES de la période de référence est inférieur à celui de la période de comparaison, l'écart est signalé par une flèche verte. Une flèche rouge indique que le DTES de la période de référence est supérieur à celui de la période de comparaison.

Une flèche verte ou un DTES qui diminue indique, sur la période de référence, une baisse du temps d'attente pour les justiciables par rapport à la période de comparaison.

À l'inverse, si la flèche est rouge et que le DTES a augmenté, cela signifie que les délais de justice augmentent.

  • Le temps moyen par dossier : lorsque le temps moyen par dossier de la période comparée est inférieur à celui de la période de comparaison, alors cet écart est signalé par une flèche verte : cela signifie qu'il a fallu, sur les douze derniers mois, moins de temps pour traiter un dossier. Une flèche rouge indique un temps moyen supérieur à celui de la période de comparaison.

Le temps restitué se fonde sur l'application d'un temps de travail théorique de :

  • 8h par jour / 208 jours par an pour les magistrats

  • 1607 h par an / 35h par semaine pour le greffe

Un temps moyen par dossier anormalement bas ou en baisse significative peut indiquer une amélioration de la rapidité de traitement des dossiers ou être le signe d'équipes en tension.

  • Le taux de couverture : la fonction "comparer" permet d'apprécier la différence entre le taux de couverture de la période de référence et celui de la période de comparaison. L'augmentation par rapport à la période de comparaison est signalée par une flèche verte. Une flèche rouge indique que le taux de couverture a diminué par rapport à la période de comparaison.

Concrètement, un taux de couverture en augmentation sur la période comparée par rapport à la période de comparaison implique nécessairement une amélioration de la capacité de traitement du contentieux considéré. C'est l'inverse lorsqu'il diminue.

  • Le stock : une comparaison est effectuée entre les stocks à la fin de la période comparée et à la fin de la période de comparaison. Lorsque le stock de la fin de période comparée est inférieur à la celui de la période de comparaison, cette baisse est signalé par une flèche verte. Une flèche rouge indique que le stock à la fin de la période comparée est supérieur à celui de la période de comparaison.

  • Les entrées moyennes mensuelles sont calculées pour la période comparée et la période de comparaison. Lorsque le nombre de dossiers entrants est moins élevé pour la période de référence que pour la période de comparaison, cette diminution est signalée une flèche verte. À l'inverse, une flèche rouge indique des entrées moyennes mensuelles supérieures.

  • Les sorties moyennes mensuelles sont calculées pour la période comparée et la période de comparaison. Lorsque le nombre de dossiers sortis durant la période de référence est plus élevé que le nombre de sorties comptabilisées durant la période de comparaison, cet écart est signalé par une flèche verte. Une flèche rouge signale un nombre de sorties inférieur à celui de la période de comparaison.

  • Les ETPT : la comparaison vous permet de visualiser l'évolution de vos effectifs entre la période de référence et la période comparée pour les magistrats du siège, du greffe et de l'équipe autour du magistrat (EAM). Une augmentation des ETPT par rapport à la période de comparaison est signalée par une flèche verte et le différentiel est restitué en pourcentage. Une diminution des ETPT est, elle, signalée par une flèche rouge.

Vous pouvez changer de période de comparaison en cliquant à nouveau sur comparer et en sélectionnant d'autres dates.

Les données étant mensuelles, vous ne pouvez choisir une période que de mois à mois, même lorsqu'il vous est proposé un jour. Par exemple, si vous sélectionnez une date de fin au 15 août, les calculs se feront pour l'ensemble du mois d'août avec un calcul du stock à la fin de ce mois.

Enfin, vous pouvez retourner sur les menus précédents en cliquant sur la vue de votre choix ou en annulant votre sélection comme illustré dans l'écran ci-dessous.

Cliquez sur une des deux vues ou désélectionnez la période ou le référentiel de comparaison pour retourner à l'écran précédent.

Comment les renseigner ?

🤔 Les activités de soutien :

Elles regroupent les activités support et transverses qui contribuent au fonctionnement de la juridiction : - animation de la juridiction : répartition des contentieux, planning des audiences, coordination interne des services, gestion des projets de juridiction, représentation de la juridiction, activités partenariales et institutionnelles, relations presse ; - activités des services transversaux : standard, tenue des secrétariats, service courrier, pôle numérisation et photocopies, service des archives, régies, gestion des scellés et apostilles ; - gestion des ressources humaines : évaluation des agents et fonctionnaires, recrutement et suivi des assistants de justice, entretiens de recrutement dans la magistrature, réception et encadrement des stagiaires ; - conduite du dialogue social : assemblées générales, instances paritaires ; - gestion budgétaire - gestion immobilière, sûreté et sécurité - gestion informatique et communication

🔍 Souvent, les activités de soutien font l’objet d’une appréciation globale, liée aux fonctions exercées dans la juridiction. Les chefs de juridiction, directeurs des services de greffe judiciaires ou secrétaires généraux ont ainsi souvent une activité majoritairement consacrée à ces tâches et les coordonnateurs de pôle ou chefs de service ont généralement une part de soutien supérieure à celle des agents dont les fonctions sont essentiellement juridictionnelles.

Au choix de la juridiction, la part de soutien peut donc être renseignée de façon « forfaitaire » ou calculée en fonction du temps réellement passé, par jour, semaine, mois ou année, en utilisant la calculatrice de conversion que vous trouverez dans la rubrique « outils », en bas du bandeau situé tout à gauche de l’écran.

🤔 Les formations suivies :

Les formations suivies peuvent, au choix de l'utilisateur, être englobées forfaitairement dans la rubrique soutien ou être distinguées. Elles seront en tout état de cause additionnées dans la rubrique soutien pour les dialogues de gestion.

🤔 Les formations dispensées :

Pour pouvoir alimenter les rubriques correspondantes des déclaratifs d'ETPT des dialogues de gestion, les formations dispensées doivent être distinguées, de même que les activités relatives à l'accès au droit, aux travaux du CSM et à l'accueil du justiciable (dont activité du SAUJ).

🤔 Les autres activités non juridictionnelles :

Cette sous-rubrique est destinée à couvrir des activités qui ne seraient pas isolées mais n'entreraient pas dans la catégorie du soutien au sens des dialogues de gestion.

Les ETPT afférents aux "autres activités non juridictionnelles" ne seront pas additionnés au soutien dans les extractions automatiques.

Il est conseillé d'utiliser cette rubrique avec parcimonie afin d’éviter que les ETPT qui y seront affectés ne soient mal imputés lors des calculs automatiques effectués dans les tableaux mis à votre disposition pour les dialogues de gestion. 

🤔 Les 4 dernières sous-rubriques :

Les sous-rubriques suivantes sont destinées à permettre le recensement des activités des agents du greffe n'ayant pas d'équivalent pour les magistrats du siège et nécessitant d'être isolées dans les déclaratifs d'ETPT des dialogues de gestion :

  • les fonctionnaires affectés au CPH

  • les fonctionnaires affectés aux activités civiles et commerciales du parquet

  • les fonctionnaires affectés à l'exécution des peines

  • les autres fonctionnaires affectés au parquet (ex. TTR, BO...)

L'imputation s'opèrera automatiquement dans les rubriques correspondantes des dialogues de gestion lors des extractions qui seront réalisées à cette fin à partir des données renseignées dans A-JUST (cf. rubrique "").

CAS PARTICULIER DES AGENTS AFFECTES AU CPH

Dans le cadre de la collecte annuelle d'ETPT, le tableau de remplissage automatique des ETPT d'A-JUST vous permet de sélectionner, pour vos agents ventilés au CPH, la juridiction adéquate de votre arrondissement (TJ, TPROX ou CPH "détaché", cf rubrique "".)

Le pourcentage d'ETPT ventilé dans la sous-rubrique Fonctionnaires affectés au CPH sera automatiquement affecté dans le tableau déclaratif CPH à la ligne 5 "Action 1 - Traitement et jugement des contentieux civils", correspondant à l'action civile du CPH auquel il est affecté.

Toutefois, si des ventilations sont parallèlement renseignées pour cet agent dans d'autres rubriques, notamment de soutien, l'ETPT correspondant à ces dernières activités sera reversé par défaut sur les lignes correspondantes du TJ, même dans le cas où l'agent est affecté à une autre juridiction "détachée". En effet, l'outil ne permet pas de préciser dans quelle juridiction est exercée cette activité annexe.

Autrement dit, pour un agent affecté à un CPH, toute ventilation au sein de la rubrique Autres activités, à l'exception de la sous-rubrique Fonctionnaires affectés au CPH, sera automatiquement comptabilisée dans les activités du TJ.

Si vous souhaitez affecter spécifiquement ces activités (par exemple le soutien) au CPH, nous vous invitons :

  • lors de la ventilation, à préciser en commentaire sur la fiche de l'agent concerné les activités exercées en dehors du TJ ;

  • une fois le tableau de collecte des ETPT extrait, à soustraire "manuellement" l'ETPT correspondant des lignes du TJ et l'ajouter dans les lignes équivalentes du CPH (cf rubrique mentionnée).

Les données brutes

Vous pouvez visualiser, pour chaque contentieux ou sous-contentieux :

  • Le DTES (Délai Théorique d’Écoulement du Stock) instantané : calculé à la date de fin de la période sélectionnée, il correspond au temps nécessaire au traitement de l’intégralité des affaires en stock, compte tenu des sorties enregistrées pour la période précédente, sans prendre en compte le temps de traitement des affaires nouvelles. Il se calcule donc comme le ratio entre le stock à la fin de la période choisie et les sorties mensuelles moyennes observées sur les douze mois précédant cette date :

DTES instantané = Stock à la fin de la période / Sorties moyennes des douze derniers mois

Il s’agit donc du nombre de mois d’activité moyenne que représente le traitement du stock.

Ce délai correspond, peu ou prou, au temps d’attente des justiciables avant la prise en charge de leur dossier, dans la mesure où il indique, pour tout dossier entrant, le temps (en mois) qu’il lui faudrait attendre pour que les procédures ouvertes avant la sienne soient jugées si leur traitement était strictement chronologique.

Sans que cela corresponde à la réalité opérationnelle constituée par le délai réel d’audiencement des dossiers, il permet de se faire une idée concrète de l’importance du stock et des délais pour les citoyens.

Le DTES calculé dépend de la moyenne des sorties mensuelles, raison pour laquelle A-JUST vous propose un calcul basé sur les sorties moyennes des douze mois précédents — représentatifs de l'activité d'une année complète, lissant de ce fait les effets de saisonnalité.

  • Le taux de couverture : c’est la proportion, exprimée en pourcentage, du nombre moyen de dossiers terminés mensuellement pendant la période (Sorties), divisé par le nombre moyen de nouveaux dossiers ouverts mensuellement (Entrées), pour cette même période :

Taux de couverture = Sorties moyennes de la période / Entrées moyennes de la période (en pourcentage)

Un taux de couverture inférieur à 100% indique que la juridiction a enregistré moins de sorties que d'entrées pendant la période et donc que son stock a augmenté. Inversement, si le taux de couverture est supérieur à 100%, le nombre de dossiers en stock a diminué pendant la période.

  • Le stock à la fin de la période sélectionnée (tel qu’affiché dans les )

  • Les ETPT moyens affectés au traitement du contentieux ou sous-contentieux concerné sur la période sélectionnée (calculés à partir des données individuelles d’affectation saisies dans le ventilateur) pour chacune des catégories d'agents (magistrats, fonctionnaires, équipe autour du magistrat : EAM).

Si vous avez restreint la sélection à certaines fonctions (en cochant par exemple « B greffiers » et/ou « B greffiers placés »), le calcul des ETPT sera effectué sur ces seules fonctions.

  • Le temps de traitement moyen par dossier observé : il restitue, à la fin d'une période donnée, le temps moyen théorique qu’ont passé les ETPT affectés sur les dossiers terminés (Sorties) lors des douze derniers mois. Il se calcule de la façon suivante :

Temps moyen par dossier observé (en heures et minutes) = (Nombre d’heures travaillées par mois par ETPT x Nombre d'ETPT) / Sorties

Il ne s'agit pas d'un indicateur car cette donnée est théorique et globale : elle ne distingue par exemple pas les différentes étapes du traitement du dossier ni le temps passé à chaque tâche et repose sur les ventilations effectuées dans le r, par référence au temps légal de travail annualisé.

Il s'agit toutefois d'une clé de projection dans le futur représentative et spécifique car fondée sur les données constatées dans le passé pour votre juridiction. Elle intègre, de fait, les spécificités locales du contentieux traité, de la structuration des équipes ou de l'organisation en place.

Les projections de trajectoire sont effectuées sur cette base dans le .

Exemple

Si la juridiction a affecté 8 ETPT de magistrat pour sortir en moyenne 230 dossiers par mois lors des douze derniers mois, alors cela signifie, qu'en moyenne et de manière très arithmétique, le traitement de chaque dossier a pris 4h49min dans cette juridiction.

Suivant votre sélection, A-JUST calcule pour chacun des contentieux et des sous-contentieux, un « temps moyen magistrat » ou un « temps moyen fonctionnaires » par dossier.

Le temps de travail annuel pris en compte dans les calculs est de 208 jours pour un ETPT de magistrat et de 1607 heures pour un ETPT de fonctionnaire.

Le nombre d’heures travaillées par mois est donc, en moyenne, de :

  • 208*8/12 = 138,67 pour un ETPT de magistrat ;

  • 1607/12 = 133,92 pour un ETPT de fonctionnaire.

Tri des données

Il vous est possible de modifier l’ordre d’affichage des contentieux en les triant par ordre croissant ou décroissant de l’un des paramètres du tableau, en cliquant sur l’icône située sous l’intitulé de la colonne. Par exemple, pour voir s’afficher en premier les contentieux mobilisant le plus d’ETPT de fonctionnaires, cliquez sur l’icône de tri située sous « ETPT Greffe » ou sous "DTES instantané" ou "Taux de couverture" pour les afficher par ordre décroissant de ces paramètres.

Vous pouvez sélectionner une date de fin de période postérieure au dernier mois pour lequel des données d’activité sont disponibles. En ce cas, seules les données d'effectifs vous seront restituées, sur la base des situations pré-renseignées dans le ventilateur.

Cette option peut être utile si vous souhaitez connaître, par exemple, les effectifs qui seront affectés, en l'état des informations saisies dans les fiches individuelles du , à un contentieux ou à un sous-contentieux sur une période à venir.

Les données d'activité à venir, par hypothèse inconnues, ne seront pas affichées : si vous voulez obtenir des projections théoriques de vos indicateurs pour une période du futur, c'est qu'il vous faudra utiliser.

Les activités non juridictionnelles, ainsi que celles des fonctionnaires affectés au parquet ou au CPH, répertoriées dans la , ne génèrent pas d'indicateur du fait de l'absence de données d'activité remontées. En revanche, elles figurent dans le cockpit afin que vous puissiez visualiser les effectifs que vous y avez affectés ou allez y mobiliser, sur la période sélectionnée.

Préparer une simulation

Pour effectuer une simulation, vous devrez :

  • sélectionner le type d’effectifs sur lequel vous souhaitez travailler (magistrats du siège ou greffe) ;

  • sélectionner le contentieux (et sous-contentieux le cas échéant) sur lequel vous souhaitez travailler.

  • nommer votre simulation : c’est facultatif mais ça vous permettra de bien vous rappeler du champ sur lequel vous avez travaillé, notamment si vous enregistrez les résultats de votre simulation en PDF sur votre ordinateur.

S’affiche alors, par défaut, la situation de votre juridiction à la date d'aujourd'hui, c’est à dire l’état de votre juridiction dans le contentieux ou sous-contentieux considéré compte tenu des dernières données disponibles dans l’outil : « Situation à aujourd’hui ».

Vous pouvez ensuite choisir de faire débuter votre scénario de simulation à la date du jour ou à n’importe quelle autre date à venir en sélectionnant le début de la période choisie.

Situation de début de période :

Le simulateur effectue alors un premier calcul, consistant à actualiser au jour choisi pour le début de la simulation, certaines données (les sorties mensuelles possibles, le stock, et par conséquent le taux de couverture et le DTES) à partir des dernières données de stock et d’ETPT disponibles dans A-JUST.

Pour aller plus loin : Pourquoi cette première projection ?

Les données d’activité (et en particulier les stocks) enregistrées dans l’outil sont, au mieux, antérieures d’un mois à la date du jour. En revanche, la période de simulation démarre, au plus tôt, à la date du jour. Pendant cette période, le stock aura évolué.

Par exemple, si vous travaillez au mois de juillet sur une simulation d’organisation à mettre en place à compter du 1er septembre, le dernier stock enregistré dans A-JUST sera probablement celui du 31 mai. Afin de partir d’une donnée de départ (au 1er septembre) la plus juste possible, A-JUST va recalculer le stock théorique de votre juridiction au 31 août à partir des sorties possibles pendant les mois de juin, juillet et août.

Pour cela, seront pris en compte les effectifs enregistrés comme affectés au contentieux considéré pendant les mois de juin, juillet et août.

A-JUST va donc calculer et afficher, à la date de début de votre simulation :

  • les entrées, en prenant la moyenne mensuelle des entrées des douze derniers mois de données d’activité disponibles ;

  • les ETPT, enregistrés dans l’outil comme étant affectés au contentieux considéré à la date concernée ;

  • le temps moyen par dossier, calculé sur les douze derniers mois de données disponibles ;

  • les sorties « théoriques » possibles, déduites des ETPT réellement affectés durant la période et du temps moyen par dossier constaté au cours des douze derniers moyens de données disponibles, selon la formule exposée dans .

  • le stock théorique au jour de début de la simulation, actualisé en fonction des sorties possibles entre la date du dernier stock disponible et la date choisie ;

  • le taux de couverture et le DTES qui en résultent.

Plus l’affectation des effectifs dans le ventilateur sera juste et à jour, plus les calculs seront exacts. Dans l’exemple ci-dessus, il conviendra donc que les éventuels mouvements d’effectifs avant le 1er septembre aient été renseignés. En revanche, si vous avez renseigné, pour la date considérée, des départs d'agents et n’avez pas encore créé les nouveaux arrivants, l’ETPT pris en compte sera inexact.

La situation à la date de début de simulation étant affichée, dès que vous sélectionnez une date de fin de période de simulation, A-JUST affiche la situation « projetée » à cette date.

Situation projetée :

L’outil vous restitue les indicateurs d’effectifs et de données d’activité calculés sur la base des données actuellement renseignées dans l’outil, tous paramètres restant inchangés. Vous visualisez donc la situation qui sera celle de votre juridiction dans le contentieux sélectionné si aucun facteur ne change, à l’exception des arrivées, départs ou changements d’affectations que vous auriez déjà saisis par anticipation dans le ventilateur.

Les données de la situation « projetée » sont calculées comme suit :

  • les entrées mensuelles restent identiques à celles du début de période, à savoir la moyenne des douze derniers mois de données d’activité disponibles dans A-JUST ;

  • les ETPT sont ceux enregistrés dans le ventilateur pour la date de fin de période ;

  • le temps moyen par dossier reste identique à celui du début de la période ;

  • les sorties projetées représentent les « sorties mensuelles possibles » à la date de fin, compte-tenu de l’effectif présent à cette date et du temps moyen par dossier affiché ;

  • le « stock projeté » est calculé en tenant compte des effectifs réellement affectés sur la période choisie ;

  • le DTES et le taux de couverture sont déduits.

SIGNALEMENT D'UN INCIDENT DE SECURITE

Introduction

Cette procédure vise à fournir un moyen clair et accessible pour signaler tout problème de sécurité informatique au sein d’A-JUST. Le signalement des problèmes de sécurité contribue à garantir le bon usage du produit, à protéger les données et l'organisation contre les menaces potentielles.

Quels problèmes de sécurité signaler ?

  • Tout accès ou tentative d'accès non autorisé à des systèmes ou à des données confidentielles.

  • Toute tentative ou réussite de piratage informatique.

  • Toute activité suspecte ou malveillante.

  • Toute perte ou vol de matériel informatique.

  • Toute violation présumée des politiques de sécurité informatique.

Comment signaler un problème de sécurité ?

Il est possible de nous signaler un problème de sécurité de la manière suivante :

Par Email : envoyez un e-mail à ou via la page en fournissant les informations suivantes

  1. Votre nom et vos coordonnées de contact (optionnel).

  2. Une description détaillée du problème de sécurité rencontré.

  3. Toute information pertinente qui pourrait aider à comprendre ou à résoudre le problème.

Confidentialité et Anonymat

  • La confidentialité peut avoir son importance. Si vous le souhaitez, vous pouvez signaler un problème de sécurité de manière anonyme.

  • Toutes les informations fournies seront traitées de manière confidentielle et ne seront divulguées qu'aux personnes concernées par la résolution du problème.

Réponse et Suivi

  • Notre équipe accusera réception et examinera rapidement chaque signalement puis prendra les mesures appropriées pour résoudre le problème.

  • Nous vous tiendrons informé de l'état d'avancement de la résolution du problème, si vous avez fourni vos coordonnées de contact.

Responsabilité

  • Toute personne qui signale un problème de sécurité doit le faire de manière honnête et responsable.

  • Toute utilisation abusive ou fausse déclaration dans le cadre de ce processus peut entraîner des conséquences disciplinaires.

Nous encourageons tous les utilisateurs à être vigilants et à signaler tout problème de sécurité informatique dès qu'ils en prennent connaissance. Votre contribution est essentielle pour maintenir un environnement informatique sûr et sécurisé.

Pour toute question ou clarification supplémentaire, veuillez contacter notre équipe à .

Connexion
Extraire ses données d'effectifs
Remplir ses tableaux d'ETPT en quelques minutes
[email protected]
contact
[email protected]
la section "cockpit"
L'écran d'une simulation à date du jour
Simulation pour la période du 01 janvier au 30 juin 2024
A-Just
A-Just
Lien d'inscription
données d’activité
ventilateur
catégorie "autres activités"
Plusieurs indicateurs sont à votre disposition pour la période sélectionnée
Utilisez l'option de tri pour réorganiser l'agencement des contentieux en fonction d'un indicateur

La ventilation en quelques clics

Etape 1 : Vérifier les informations pré-saisies

Lors de la création de l'espace A-JUST d’un tribunal judiciaire, la liste des magistrats du siège, des fonctionnaires et de certains membres de l'équipe autour du magistrat est pré-alimentée des effectifs enregistrés à cette date dans LOLFI.

Il convient en premier lieu de vérifier et, au besoin, modifier les informations pré-saisies, en particulier :

  • le nom de famille de l’agent ;

  • l'ETPT ;

  • la date d’arrivée.

Etape 2 : Renseigner la répartition du temps de travail

Renseignez ensuite la répartition en pourcentage du temps de travail de chaque agent sur les différents contentieux qu'il traite. -> par exemple : contentieux social, JAF, JCP, civil non spécialisé.

Pour vous faciliter la tâche, A-JUST met à votre disposition un modèle de feuilles de temps Excel sur la base de notre nomenclature de contentieux. Elles sont accessibles dans les fiches agents.

Cliquez sur télécharger pour obtenir un exemple

Elles intègrent notre calculatrice de ventilation qui vous permet de retranscrire instantanément le temps de travail consacré à une activité en pourcentage. Vous pouvez les transmettre à vos agents ou vous en servir comme support de travail.

Le contenu des feuilles de temps peut être importé Excel directement dans A-JUST afin de vous faire gagner du temps lors de la ventilation des ETPT.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée.

Pas besoin de faire de calcul en proportion du temps de travail ou de la date d’arrivée dans la juridiction : A-JUST s’en charge pour vous !

Écran de répartition du temps de travail en fonction du type de contentieux et / ou de sous contentieux.

Etape 3 (option) : Affecter des agents par sous-contentieux

Au sein de chacune de ces rubriques principales, vous pouvez choisir d’affiner l’affectation des agents par sous-contentieux. --> par exemple : pour le contentieux social, distinguer le contentieux du travail, celui de la protection sociale, des référés ou d’autres contentieux sociaux.

Écran de répartition par sous-contentieux

Dès lors que vous renseignez des pourcentages d’affectation à des sous-contentieux, ceux-ci s’additionnent automatiquement pour constituer le pourcentage de temps consacré au contentieux dont ils font partie.

Si vous affectez les agents de la juridiction à des sous-contentieux, vous pourrez obtenir le même niveau de détail dans les restitutions du simulateur et du calculateur.

💡 Pour connaître les natures d’affaires (codes NAC) prises en compte dans un sous-contentieux civil, vous pouvez vous référer à la nomenclature utilisée, que vous trouverez dans la rubrique "Outils" en bas à gauche de l'écran. Vous pouvez également la télécharger afin de la conserver sur votre ordinateur.

Si vous voulez réutiliser les données d'A-JUST pour vos déclaratifs annuels d'ETPT dans le cadre des dialogues de gestion, veillez à ventiler précisément les activités des agents affectés aux sous-contentieux répertoriés sur la page "Ventiler ses effectifs".

Etape 4 : Vérifier que l'activité globale atteigne 100%

Que vous raisonniez au niveau 3 (contentieux) ou 4 (sous-contentieux), le total des affectations d'un agent, sur des activités juridictionnelles ou non, doit être égal à 100% de l’activité globale, quel que soit son temps de travail.

⚠️ Même si un agent travaille à temps partiel (80% par exemple), 100% de son temps de travail (fût-il partiel) doit être ventilé. Vous ne pouvez pas ventiler plus de 100% du temps de travail de l’agent. 🔍 Pour vous aider à visualiser l’état d’avancement de votre ventilation, une barre horizontale s’affiche en rouge, sous les briques colorées des contentieux. Une fois terminée la saisie de la ventilation, cette barre s’affiche en bleu et indique 100%.

Si la ventilation actuelle est vierge, cliquez sur "Corriger cette situation" pour affecter une répartition du temps de travail. Afin de vous aider à évaluer en pourcentage le temps passé sur chaque activité, n’hésitez pas à utiliser notre calculatrice de conversion automatique, disponible pour les magistrats et pour les fonctionnaires, dans la rubrique "Outils" du menu de gauche d'A-JUST.

Pour la justesse des calculs, particulièrement ceux effectués dans les tableaux de l'Extracteur d'effectifs, un agent doit être affecté à des activités pendant toute la période où il fait partie des effectifs de la juridiction, même pendant les périodes où il est indisponible à 100%, par exemple en cas de congé maladie ou maternité/paternité/adoption.

Pour plus d'informations sur les indisponibilités, vous pouvez vous référer à la page "Renseigner les indisponibilités".

Etape 5 : Renseigner le départ d'un agent

Lorsqu’un agent quitte la juridiction, pensez à préciser sa date de départ en la saisissant en haut à droite de sa fiche. Sa fiche ne doit surtout pas être supprimée afin de conserver l’historique de vos effectifs et de ne pas fausser les résultats du calculateur et du simulateur.

Le fichier Excel de l'extracteur d'effectifs

Pour tout comprendre du fichier qu'A-JUST met à votre disposition.

Le fichier Excel obtenu grâce à l'extracteur de données d'effectifs comporte 2 types d'informations : des données individuelles et des données agrégées.

Les deux premiers onglets, "ETPT A-JUST" et "ETPT format DDG", vous présentent, pour chaque agent (1 ligne par agent), la synthèse des données saisies dans A-JUST pour la période sélectionnée, selon deux modes de calcul, que nous détaillons ci-après.

Dans l'onglet "ETPT A-JUST"

Vous trouverez toutes les informations saisies dans A-JUST : l'état-civil et les renseignements administratifs de l'agent, ses dates d'arrivée et, éventuellement, de départ, puis, dans la colonne N, son ETPT utile sur la période considérée (absentéisme et action 99 déduits).

Dans cet onglet, toutes les périodes d'indisponibilité, quel qu'en soit le motif, déduisent de l'ETPT.

Un exemple ?

Par exemple, si l'extraction a été réalisée sur une année civile complète, un agent qui :

  • serait arrivé le 1er avril pour travailler à temps plein

  • aurait été affecté à 100% au JAF -Divorce contentieux

  • et aurait été, au cours de l'année, absent pendant 3 mois pour un ou des congés maladie ordinaires,

aura un "ETPT sur la période (absentéisme et action 99 déduits)" de 0,5 car il n'aura été effectivement présent dans la juridiction que pendant 6 mois.

Son ETPT dans la colonne U - "Contentieux JAF" sera de 0,5, tout comme le détail de son affectation au divorce contentieux (colonne W) fera apparaître un ETPT de 0,5.

Son "Total indisponibilité" et le détail de son ETPT "Congé maladie ordinaire" afficheront 0,25 (synonyme de 3 mois d'absence en CMO).

La colonne suivante (colonne 0), présente le total des "Temps ventilés sur la période (absentéisme et action 99 déduits)", autrement dit le total des ETPT des périodes pour lesquelles l'agent a été affecté à des activités.

Si l'agent a bien été "ventilé" sur toute les périodes pendant lesquelles il était présent dans la juridiction, la case "Temps ventilés sur la période (absentéisme et action 99 déduits)" aura la même valeur que son "ETPT sur la période (absentéisme et action 99 déduits)". À l'inverse, une différence entre ces deux valeurs atteste de l'existence d'une situation, pendant la période d'extraction, pour laquelle la ventilation par activité du temps de l'agent serait manquante ou incomplète.

Les colonnes suivantes (P à DR) récapitulent, pour l'ensemble de la période d'extraction, l'ETPT de l'agent consacré à chacune des rubriques (contentieux, sous-contentieux et autres activités), tel qu'enregistré dans A-JUST.

Enfin, les colonnes DS à EF calculent l'ETPT des indisponibilités enregistrées dans A-JUST pour la période d'extraction.

L'onglet "ETPT format DDG"

Cet onglet affiche des données similaires à l'onglet "ETPT A-JUST", mais selon des modalités d'affectation et de calcul permettant l'élaboration automatique des tableaux de collecte des ETPT préparatoires aux dialogues de gestion, fournis par la cellule contrôle de gestion de la Chancellerie.

Les différences avec l'onglet "ETPT A-JUST " sont les suivantes :

  • la colonne "Juridiction" (colonne D) vous permet d'affecter un agent au TJ ou à l'un des Tribunaux de proximité de l'arrondissement judiciaire ;

  • vous pourrez préciser certaines "Fonctions" (colonne I) afin que les Placés, les Juristes assistants et les Contractuels A JP soient affectés à la bonne rubrique des tableaux des DDG ;

  • deux nouvelles colonnes pour vous préciser les écarts de ventilations aux contentieux JE (colonne S "Ecart JE → détails manquants, à rajouter dans A-JUST") et JI (colonne T "Ecart JI → détails manquants, à rajouter dans A-JUST") pour lesquels il est nécessaire de ventiler au niveau du sous-contentieux (activité civile ou pénale pour le JE ; service générale, éco-fi ou autre au JI).

  • mais, surtout, les indisponibilités sont retraitées, selon qu'elles relèvent, au sens des dialogues de gestion, de l'action 99 ou de l'absentéisme.

La "réintégration de l'absentéisme", qu'est-ce que c'est ?...

Pour vous fournir des données conformes aux modalités de calcul de la cellule de contrôle de gestion de la DSJ, A-JUST "réintègre l'absentéisme" dans les ETPT affectés à chaque activité. Qu'est-ce que cela signifie ?

Dès lors qu'un agent était effectivement absent (une "indisponibilité" a été saisie dans A-JUST) et que le motif de son indisponibilité ne relève pas de l'action 99 mais de ce qui est qualifié comme "absentéisme" par la DSJ, alors il sera considéré comme présent et son ETPT réparti entre les différentes rubriques d'activité, tel que saisi dans A-JUST.

On dit parfois que "les motifs d'indisponibilité ne relevant pas de l'action 99 ne déduisent pas d'ETPT".

Lesdites indisponibilités considérées comme relevant de l'absentéisme sont :

  • les congés maladie ordinaires

  • les congés maternité / paternité / adoption

  • les CET de moins de 30 jours sur une année

Si l'on reprend l'exemple cité plus haut, pour une extraction effectuée sur une année civile complète, un agent :

  • travaillant à temps plein, arrivé le premier avril

  • affecté à 100% au JAF- divorces contentieux

  • et qui aurait été en congé maladie ordinaire pendant 3 mois au cours du reste de l'année

aura un "ETPT sur la période absentéisme non déduit (hors action 99)" de 0,75 (autrement dit, ses CMO ne sont pas déduits de son ETPT).

Son ETPT dans la colonne Z - Contentieux JAF sera de 0,75, tout comme le détail de son affectation au divorce contentieux (colonne AB), fera apparaître un ETPT de 0,75.

De même, un agent

  • arrivé au plus tard le 1er janvier de l'année considérée et toujours à l'effectif le 31 décembre

  • ayant été affecté à 100% aux tutelles majeurs

  • et absent pour un congé maternité de 6 mois pendant l'année

aura un "ETPT sur la période absentéisme non déduit (hors action 99)" égal à 1. Il y aura également une valeur égale à 1 dans les colonnes AJ ("Total contentieux de la protection") et AK ("Protection des majeurs")... comme si l'agent avait été présent toute l'année.

Pour chaque agent, la "part d'ETPT réintégrée au titre de l'absentéisme", dont la valeur figure, pour information, dans la colonne DZ de l'onglet "ETPT DDG", est ainsi automatiquement "réaffectée" aux activités, renseignées dans A-JUST, qui auraient été les siennes s'il avait été présent.

Pour des explications détaillées sur l'utilisation de cet onglet en vue de préparer les données de vos tableaux de collecte d'ETPT, nous vous invitons à vous référer à la page suivante "

Le 3ème onglet "agrégats DDG"...

est une synthèse qui vous propose, pour le TJ et, le cas échéant, chacun des Tribunaux de proximité, pour chaque catégorie de fonctions, une visualisation simple des ETPT (calculés comme dans l'onglet "ETPT DDG"), selon le type de contentieux auquel ils sont affectés.

Conçu pour une utilisation tout au long de l'année, il vous permet de mener les analyses que vous souhaitez et de répondre en deux clics aux questions qui peuvent vous être posées, par exemple : "Quel est l'ETPT des magistrats titulaires (hors placés, MTT et MHFJ) affectés au contentieux pénal entre début avril et fin juin ?". La réponse figure dans la cellule G59 du tableau. 😄

Les 4 onglets colorés : vos principaux tableaux de collecte des ETPT remplis automatiquement !

Sous les dénominations "ETPT_TJ_DDG", "ETPT_TPRX_DDG", "ETPT_CPH_DDG", et "ETPT_JUR_ASS_DDG" vous retrouverez les tableaux de collecte des ETPT selon les trames de la Chancellerie, préremplis à partir des données saisies dans A-JUST et précisées dans l'onglet ETPT format DDG ().

Ces tableaux vous proposent des restitutions arithmétiques, à partir des donnée saisies dans A-JUST. Bien entendu, ils sont soumis à votre contrôle et à votre appréciation : vous restez parfaitement libre de leur modification et des modalités de transmission qui vous sembleront adaptées.

Pour lire la vidéo de présentation de l'outil, cliquez ici:
https://vimeo.com/manage/videos/788314426
Remplir ses tableaux d'ETPT pour les DDG en quelques minutes".
voir la méthodologie proposée ci-après
Le fichier Excel de l'extracteur d'effectifs : des données individuelles et agrégées
L'onglet DDG permet d'affiner la fonction et la juridiction pour chaque agent, mais aussi de visualiser les effectifs pour lesquels des vérifications sont nécessaires
L'onglet "Agrégats DDG" : une synthèse des affectations, par juridiction et catégorie d'agents.
Logo
Logo
cockpit
.
ventilateu
simulateur
le simulateur
'importer

Remplir ses tableaux d'ETPT pour les DDG en quelques minutes

Découvrez comment, après avoir mis à jour les fiches de vos agents dans le "ventilateur" d'A-JUST, vous n'êtes plus qu'à quelques clics de la finalisation des tableaux de collecte annuelle des ETPT.

1. Réalisez une extraction du 1er janvier au 31 décembre de l'année précédente

en vous référant à la page "Extraire ses données d'effectifs" et ouvrez le fichier Excel qui s'est téléchargé sur votre ordinateur. Cliquez, si nécessaire, sur le bouton "activer la modification" situé dans la barre jaune en haut de l'écran.

Le bouton "Activer la modification" permet aux calculs de s'effectuer automatiquement sur votre ordinateur

Avant de passer à l'étape suivante, nous vous conseillons de ne pas garder le fichier dans vos téléchargements, mais de l'enregistrer sur votre ordinateur dans un dossier où vous pourrez ensuite le retrouver facilement, en utilisant "Fichier" puis "Enregistrer sous".

2. Vérifiez que tous vos agents sont totalement "ventilés"

Pour cela, rendez-vous dans l'onglet "Agrégats DDG", sélectionnez la juridiction concernée dans le menu déroulant situé en haut à gauche du fichier et comparez les valeurs des lignes 6 "ETPT sur la période absentéisme non déduit (hors action 99)" et 7 "Temps ventilés sur la période (hors action 99)". Toutes les valeurs (des colonnes G à V), figurant sur ces deux lignes, doivent être identiques.

Si certaines des valeurs de la ligne 7 différent de celles affichées juste au-dessus (ligne 6), cela signifie que des agents ont, au cours de la période d'extraction, été enregistrés avec des situations temporelles "sans ventilation". Autrement dit, la totalité de leur temps de présence dans la juridiction au cours de l'année considérée n'a pas été affectée à des activités (contentieux, sous-contentieux ou autres activités).

Nous avons intégré un code couleur pour vous permettre de visualiser en un coup d'œil les contentieux et les agents avec des ventilations incomplètes. Quand c'est le cas, la ligne 7 est surlignée en rouge pour signaler une erreur de ventilation sur une ou plusieurs catégories d'agent.

Le message suivant s'affiche : "Des ventilations sont incomplètes, se référer à la colonne Q ("Temps ventilés sur la période (hors action 99)") de l’onglet ETPT format DDG".

Si vous n'avez pas ventilés dans le détail certains contentieux comme le JE ou le JI, le total du contentieux concerné (lignes 6 ou 8) est également surligné en rouge et signale la ou les catégories d'agents pour lesquels des ventilations sont à préciser.

Le cas échéant, déterminez pour quel(s) agent(s) il reste des "situations à ventiler". Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet "ETPT format DDG" et vérifiez, pour chaque agent, la correspondance entre les colonnes P ("ETPT sur la période absentéisme non déduit (hors action 99)") et Q ("Temps ventilés sur la période (hors action 99)"). Une différence entre les données apparaissant dans les colonnes P et Q est signalée dans la colonne R ("Ecart → ventilations manquantes dans A-JUST") et vous indique que les ventilations de l'agent considérées sont incomplètes et qu'il faut les compléter dans A-JUST.

Vous aurez la même information pour les écarts au JE et au JI dans les colonne S "Ecart JE → détails manquants, à rajouter dans A-JUST" et colonne T "Ecart JE → détails manquants, à rajouter dans A-JUST".

Pour une plus grande lisibilité sur l'ensemble des ventilations restant à compléter, les lignes de chacun des agents concernés s'affichent en rouge. Pour corriger ou compléter une ventilation, vous pouvez vous référer à la page "La ventilation en quelques clics" et veiller particulièrement à ce que toutes les situations, y compris les périodes d'indisponibilité, soient "ventilées" à 100%.

Lorsque la ligne 7 est surlignée en rouge, comme sur la capture ci-dessus, c'est pour vous indiquer qu'il reste des agents avec des ventilations incomplètes ou sans ventilations.

3. Vérifiez que toutes les rubriques requises dans la matrice de la DSJ soient complètement renseignées

Pour que les rubriques des dialogues de gestion soient alimentées automatiquement, veillez à ventiler précisément l'activité des agents affectés aux sous-contentieux recensés dans la matrice de la DSJ. Ils vous sont précisés sur la page "Ventiler ses effectifs".

Ces différents sous-contentieux sont également repérés dans les fiches individuelles agents grâce à un bandeau « DDG » qui apparait sur chacun des blocs concernés.

Bandeaux "DDG" destinés à vous signaler les rubrique recensées dans les matrices de déclaratifs d'ETPT de la DSJ.

Vous pourrez effectuer un premier contrôle de cohérence en observant les valeurs restituées dans l'onglet "Agrégats DDG" et, en cas de doute, analyser les données individuelles restituées dans la colonne correspondante de l'onglet "ETPT DDG", en filtrant par exemple sur le fichier Excel les agents affectés au sous-contentieux que vous souhaitez vérifier.

4. Vérifiez l'affectation des agents à la bonne juridiction (TJ/TPROX/CPH)

Pour ce faire, rendez-vous dans l'onglet "ETPT format DDG" et vérifiez, dans la colonne D "Juridiction", que les agents sont affectés à la bonne juridiction.

Si vous souhaitez changer l'affectation d'un agent, par exemple affecter à un Tribunal de proximité ou à un CPH un agent enregistré au Tribunal judiciaire, cliquez sur la case correspondante dans la colonne D et utilisez le menu déroulant pour le réaffecter.

CAS PARTICULIER DES AGENTS AFFECTES AU CPH

  • Si un agent est affecté à un CPH situé dans une ville où il se situe également le TJ ou un TPROX (tribunal de proximité), affectez l'agent au TJ ou au TProx correspondant.

  • Si l'agent est affecté à un CPH "détaché" (i.e. situé dans une ville où il n'y a ni TJ ni TPROX), il convient de choisir ledit CPH dans la liste des juridictions proposée dans le menu déroulant de la colonne D "Juridiction".

POINT D'ATTENTION : dans le cas où un agent est ventilé au CPH, son ETPT sera automatiquement affecté dans le tableau déclaratif CPH à la ligne 5 "Action 1 - Traitement et jugement des contentieux civils", correspondant à l'action civile du CPH auquel il est affecté. Si des ventilations sont parallèlement renseignées dans d'autres rubriques, notamment de soutien, l'ETPT correspondant à ces dernières activités sera reversé par défaut sur les lignes correspondantes du TJ, même dans le cas où l'agent est affecté à une autre juridiction "détachée". En effet, l'outil ne permet pas de préciser dans quelle juridiction est exercée cette activité annexe.

Si vous souhaitez affecter spécifiquement ces activités (par exemple le soutien) au CPH, il convient de le faire manuellement, c’est à dire de soustraire l'ETPT correspondant des lignes du TJ et l'ajouter dans les lignes équivalentes du CPH.

Un agent ne peut, dans ce fichier, être affecté qu'à une seule juridiction (TJ ou TPROX).

Si vous souhaitez partager l'activité et les calculs d'ETPT d'un agent entre TJ et TPROX par exemple, il vous faudra, dans A-JUST, créer deux fiches agents, avec deux temps partiels correspondant à la proportion de temps de travail consacrée à chacune des juridictions.

Par exemple, un agent travaillant à temps plein, affecté 3 jours par semaine au contentieux de la proximité du TPROX et 2 jours par semaine au contentieux pénal du TJ, devra être créé deux fois dans A-JUST :

  • la première fiche sera considérée comme un temps partiel à 60% au profit du TPROX et ses activités ventilées au contentieux de la protection du TPROX et, éventuellement, aux activités de soutien du TPROX (jusqu'à atteindre 100%) ;

  • la deuxième fiche représentera le même agent, avec un temps partiel à 40% au profit du TJ et ses activités seront réparties entre les sous-contentieux pénaux du TJ et, éventuellement, les autres activités au profit du TJ, dont le soutien.

5. Précisez la "fonction" des placés, des juristes assistants et des contractuels A.

Les tableaux des déclarations d'ETPT de la DSJ distinguent les placés dits "additionnels" des placés "de substitution". Il vous faut préciser cette information dans la colonne I "Fonction" de l'onglet "ETPT Format DDG".

Par défaut, les agents placés (magistrats et fonctionnaires) sont enregistrés comme "placé additionnel". Si vous souhaitez indiquer qu'un agent était au contraire un "placé de substitution", changez sa fonction dans la case correspondante de la colonne I "Fonction", en utilisant le menu déroulant.

De même, les dialogues de gestion requièrent une précision quant à l'affectation par fonction des juristes assistants. Par défaut, les JA présents dans A-JUST sont affectés au siège ("JA siège autres"). Toutefois, vous pouvez changer leur "fonction" dans la colonne I "Fonction" et les réaffecter, en utilisant le menu déroulant de la case correspondante, en :

  • "JA Pôle social"

  • "JA parquet"

  • " JA JAP"

  • "JA JE"

  • "JA JI"

  • "JA JLD"

Dans l'onglet "ETPT_JUR_ASS_DDG ", leur ETPT sera réparti en fonction des ventilations réalisées dans A-JUST et de la fonction que vous aurez sélectionnée.

Comment sont affectés les ETPT des JA dans l’onglet "ETPT_JUR_ASS_DDG" ?

  • L’action 1 (affectation au traitement des contentieux civils) et l’action 2 (activités pénales) tiennent compte exclusivement des ventilations effectuées dans A-JUST.

Ainsi, si vous avez, dans A-JUST, affecté un JA à temps plein à 40% au JLD civil et à 35% au JLD pénal, vous verrez apparaître 0,40 ETPT dans la ligne "action civile" de la colonne "Juristes assistants affectés aux JLD" et 0,35 ETPT dans la ligne "action pénale" de cette même colonne, et ce, quelle que soit la fonction que vous aurez sélectionnée dans la colonne I de l’onglet "ETPT Format DDG".

  • Les autres activités (accueil du justiciable, soutien, formations dispensées, accès au droit et action 99) tiennent compte des ventilations effectuées dans A-JUST ET de la fonction sélectionnée dans la colonne I de l’onglet "ETPT Format DDG", laquelle permet de les affecter dans la bonne colonne de la matrice de la DSJ.

Ainsi, si, pour un agent, ventilé dans A-JUST à 25% au Soutien, vous avez sélectionné la fonction "JA JLD", un ETPT de 0,25 sera comptabilisé dans la ligne « Action 6 – Soutien » de la colonne "Juristes assistants affectés aux JLD". Si, en revanche, vous avez sélectionné la fonction « JA JE » dans la colonne I (fonction) de l’onglet ETPT format DDG, alors l’ETPT de 0,25 apparaîtra dans la ligne « soutien » de la colonne ETPT Juristes Assistants affectés aux JE.

Notre conseil : ventilez précisément les activités des juristes assistants dans l’espace A-JUST de votre juridiction. Au moment de faire votre extraction, vous n'aurez plus qu'à préciser la juridiction à laquelle ils sont affectés (TJ ou TPRX), puis choisir la fonction que vous souhaitez leur attribuer (JA pôle social, JA parquet, JA JAP, etc.).

Pour les contractuels A JP, vous avez également le choix, dans le menu déroulant de la case correspondante du fichier d'extraction, entre les fonctions suivantes :

  • "CONT A JP Siège"

  • "CONT A JP Parquet"

Ils sont par défaut enregistrés comme "CONT A JP Siège".

Comme pour le JA, vous retrouvez ces ETPT dans les colonnes afférentes de l'onglet "ETPT_JUR_ASS_DDG", selon le mode d’affectation indiqué pour les JA.

Enfin, concernant les autres contractuels A, vous pouvez choisir dans le menu déroulant de la case correspondante du fichier d'extraction entre :

  • "CONT A VIF Siège"

  • "CONT A VIF Parquet"

  • "CONT A Autres".

Si vous sélectionnez l’une des deux rubriques « VIF » (CONT A VIF Siège" ou "CONT A VIF Parquet"), alors les ETPT de ces contractuels apparaîtront dans l’onglet "ETPT_JUR_ASS_DDG", tout comme ceux des contractuels A JP.

En revanche, si vous choisissez la fonction « CONT A Autres », alors ces ETPT n’apparaîtront pas dans la table ETPT_JUR_ASS_DDG, réservée aux contractuels VIF et JP, mais ils seront comptabilisés avec les ETPT des titulaires, dans la table des ETPT greffe du TJ, du TProx ou du CPH, conformément aux préconisations de la cellule contrôle de gestion de la DSJ.

Grâce à l'onglet JUR_ASS_DDG, retrouvez les cumuls d'ETPT conformément aux consignes de la DSJ pour la collecte de 2025 concernant les JA et les contractuels A et A JP.

Ca y est : vous êtes prêt et les matrices de collecte des ETPT ont été automatiquement remplies ! 🎉

6. Vos données sont prêtes !

Vous pouvez vous rendre sur les onglets rouge, jaune et vert pour visualiser les agrégats automatiquement calculés, et bien sûr, les modifier manuellement avant transmission si vous le souhaitez.

Tous vos cumuls d'ETPT accessibles dans les quatre derniers onglets du tableau.

Dans l'onglet rouge "ETPT_TJ_DDG", vous retrouverez les ETPT des agents affectés au TJ.

Dans l'onglet jaune "ETPT_TPRX_DDG", la matrice s'actualise pour chacun des TPROX de votre juridiction. Pour actualiser le tableau en un clic, modifiez la valeur de la case orange D5 et sélectionnez le tribunal de proximité souhaité dans le menu déroulant.

À noter : par convention, l'activité pénale des agents affectés au(x) TPROX reste rattachée au TJ. Les autres activités apparaîtront dans l'onglet du TPROX (ou du CPH) correspondant.

Dans l'onglet vert "ETPT_CPH_DDG", vous pouvez également sélectionner, le cas échéant, le conseil de prud'hommes à afficher en utilisant le menu déroulant de la case orange D5.

Dans l'onglet vert "ETPT_JUR_ASS_DDG", la matrice s'actualise également pour chacune des juridictions de votre ressort. Pour actualiser le tableau en un clic, modifiez la valeur de la case orange D5 et sélectionnez la juridiction souhaitée dans le menu déroulant.

7. Transmettre les données à la cour d'appel

Comme indiqué dans les paragraphes précédents, cette automatisation vous permet d'obtenir des valeurs arithmétiques dans les cellules correspondantes des tables de collecte de la Chancellerie, à partir des données saisies dans votre outil de pilotage A-JUST et des quelques précisions apportées aux points 4. et 5. supra.

Il vous appartient de les contrôler et, si vous le souhaitez, d'en modifier éventuellement les valeurs en fonction de ce que vous estimez devoir être transmis à la cour d'appel, selon les circuits habituels.

Pour transmettre vos tableaux de collecte à la cour d'appel, deux méthodes s'offrent à vous :

  • transmettre votre fichier de travail en l'état. Dans ces conditions, vos destinataires disposeront de toutes les données de détail nominatif contenues dans le classeur Excel et se chargeront de la compilation.

  • alimenter directement la matrice globale de collecte des ETPT de la DSJ : pour ce faire, nous vous invitons à lire le court tutoriel ci-dessous.

Comment transposer les valeurs obtenues dans votre fichier de travail A-JUST dans la matrice de la Chancellerie, sans données individuelles ?

Ouvrez votre fichier Excel A-JUST d'extraction des ETPT et rendez-vous sur l'onglet "ETPT_TJ_DDG".

SELECTIONNEZ toute la zone contenant des données (en principe, de D5 à AU16) et COPIEZ les cellules (avec votre clavier : Ctrl+C ou avec votre souris : clic droit / copier).

Ouvrez la matrice de collecte de l'UO qui vous a été transmise par la cour d'appel ou que vous avez téléchargée sur l'Intranet de la DSJ et cliquez sur l'onglet ETPT_TJ puis, dans la colonne D "Juridiction", cliquez sur la première cellule désignant votre TJ (à gauche de la cellule "166-01-NC").

Dans la cellule de destination ainsi sélectionnée, ne faites pas Ctrl+V mais COLLEZ LES VALEURS :

  • avec votre clavier : clic droit + l'icône représentant un presse papier avec les chiffres 123

  • OU clic droit + collage spécial et sélectionner "Valeurs" dans le menu "Coller", puis OK.

Ainsi, vous copiez uniquement les valeurs obtenues dans le fichier A-JUST et pas les formules, qui renvoient au classeur de travail enregistré sur votre ordinateur et pourraient ne plus afficher de résultat une fois ouvertes sur le poste du destinataire.

Pour le / les TPRX et CPH, procédez de même : choisissez, dans l'onglet correspondant, la juridiction dont vous souhaitez voir apparaître les données (menu déroulant de la cellule D5), sélectionnez la zone de la feuille Excel dont vous souhaitez copier les données, copiez (Ctrl + C) puis utilisez la fonction COLLER LES VALEURS pour les transposer dans la partie correspondante de la table de collecte de votre UO. Vous pouvez faire de même pour l'onglet ETPT_ATTACHES_JUSTICE.

Pour finir, un grand merci ! Ce fichier "magique", permettant de remplir automatiquement les tableaux de collecte d'ETPT de la Chancellerie à partir des données d'A-JUST, résulte de la collaboration de l'équipe de la start-up d'Etat A-JUST avec Mme Nathalie DE JONG, statisticienne du SAIR de la Cour d'Appel de LYON. Qu'elle soit ici vivement remerciée, ainsi que sa hiérarchie, qui l'a autorisée à consacrer un temps aussi précieux qu'irremplaçable à écrire les formules de calcul permettant d'automatiser ce fichier et faire gagner à nos utilisateurs un temps considérable chaque année. 👏

Qu'est-ce que c'est ?

Le ventilateur propose un écran de synthèse permettant une visualisation instantanée de vos effectifs :

  • Visualiser en un coup d’œil l’affectation de vos effectifs actuels sur les différents contentieux ou sous-contentieux

  • Créer, consulter ou modifier la fiche détaillée de chacun des agents de la juridiction.

Sur cet écran, vous pouvez notamment :

  1. Choisir la date de visualisation : passée, présente ou future ;

  2. Restreindre la visualisation à un ou plusieurs contentieux ;

  3. Filtrer les catégories d’effectifs à afficher : magistrats (dont titulaires, placés et contractuels), fonctionnaires (dont titulaires, placés et contractuels), équipe autour du magistrat (assistants spécialisés, assistants de justice, juristes assistants, contractuels JP...) ;

  4. Filtrer ou trier vos effectifs par ordre alphabétique, par fonction, par date de mise à jour de leur fiche ou par taux d'affectation et choisir le mode d'affichage NOM - Prénom si vous le souhaitez ;

  5. Visualiser en premier les agents les plus actifs dans un contentieux précis, en cliquant sur l’icône « tri » située sous le nom du contentieux concerné.

Visualisation instantanées des effectifs

Le saviez-vous ? A-JUST vous permet également de trier vos effectifs en fonction des indisponibilités. Sélectionnez "option d'affichage", puis "indisponibilités". En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir de ne visualiser que les agents absents en fonction d'un ou plusieurs motifs, ou de les visualiser tous.

Filtrez en fonction des motifs d'indisponibilité de vos agents !

Lors de la création de l'espace A-JUST d’un tribunal judiciaire, la liste des magistrats du siège, des fonctionnaires et de certains membres de l'équipe autour du magistrat est pré-alimentée des données enregistrées à cette date dans LOLFI.

Par défaut, un "?" apparaît lorsqu’il n’y a pas d’ETPT renseigné dans LOLFI. Cela concerne surtout les MTT, MHFJ ou MHFNJ, les vacataires et les réservistes, dont le temps de travail n'est pas comptabilisé en ETPT. Il vous faudra donc modifier la fiche en conséquence et ajuster le pourcentage de temps de travail (en suivant les étapes décrites ici).

La fiche d'un agent dont l'ETPT n'a pas été importé apparaît de cette manière dans le ventilateur

Indisponibilités particulières

Dans l'immense majorité des cas, vous pouvez saisir directement dans la fiche individuelle A-JUST de l'agent concerné les périodes d'indisponibilité, que celles-ci relèvent de l'action 99 au sens des dialogues de gestion ou de l'absentéisme classique (CMO ; congé maternité / paternité / adoption).

Pour ce faire, ouvrez sa fiche agent, et cliquez sur "Ajouter" dans le bloc dédié "Indisponibilités", sans modifier quoi que ce soit d'autre. Renseignez la période et le %age d'indisponibilité (100%, par exemple, pour un congé maladie).

Renseignez l'absence dès que vous en avez connaissance, tout en vous assurant que l'ensemble de l'activité de l'agent soit bien ventilée, même durant la période d'indisponibilité : nous pourrons ainsi réintégrer, pour les dialogues de gestion, ce qui relève de l'absentéisme classique et ne déduit donc pas d'ETPT et imputer automatiquement dans la ligne de la trame de la DSJ ce qui relève de l'action 99.

Pour rappel : toutes les indisponibilités relevant de l'action 99 au sens des DDG ne sont pas listées dans A-JUST. Vous pouvez, selon les cas, choisir "Autre indisponibilité (action 99)" ou "Autre absentéisme" lorsque vous souhaitez sélectionner un motif qui n'est pas spécifiquement mentionné dans le menu déroulant.

Pour plus de précisions sur la saisie des indisponibilités, nous vous invitons à consulter la documentation dédiée à ce sujet.

Toutefois, comme pour les changements de fonction, le suivi de certaines indisponibilités dans A-JUST peut, exceptionnellement, nécessiter la création de plusieurs fiches pour un même agent afin de répondre aux exigences des déclaratifs annuels d'ETPT.

Ainsi, certaines positions administratives ne générant pas d'ETPT dans LOLFI ne doivent pas être saisies comme indisponibilités dans A-JUST pour être correctement imputées dans l'extracteur d'ETPT des dialogues de gestion : c'est le cas par exemple du congé parental supérieur à 6 mois, du congé de longue durée (CLD), de la mise en disponibilité, du détachement, ou de toutes les autres POSAD ne générant pas d'ETPT, listées dans la circulaire DDG de la DSJ (image ci-dessous)

Ces situations administratives ne générant pas d'ETPT et notamment les congés parentaux supérieurs à 6 mois, les congés de longue durée (CLD), les mises en disponibilité ou les détachements peuvent à votre convenance être saisies dans A-JUST de 2 manières :

Option 1 : vous indiquez une date de sortie de la juridiction correspondant à la veille du départ effectif de l'agent : celui-ci sort alors de vos effectifs A-JUST à compter de cette date et vous devrez, s'il revient dans la juridiction, créer une nouvelle fiche à son retour.

Renseignez une date de départ en un clic

Option 2 : vous renseignez dans sa fiche actuelle une nouvelle situation avec un temps de travail à 0 à compter du début de la nouvelle situation administrative : l'agent sera toujours décompté dans vos effectifs mais ne génèrera pas d'ETPT. Vous n'aurez pas besoin de créer une nouvelle fiche à son éventuel retour.

Renseignez un temps de travail à 0 ETPT

Vous pouvez en tout état de cause ajouter un commentaire dans sa fiche en précisant la situation : "À partir du XX/XX/20NN, YY est en CLD pour une durée de YY mois."

Exemple 1 : un agent est placé en congé longue durée (CLD) après un congé longue maladie (CLM).

Exemple : Un agent est placé en CLD au 01/09/20NN après un CLM d'un an.

  1. Si ce n'est pas déjà fait, renseignez de date à date une indisponibilité pour toute la période du CLM (01/09/année N-1 au 31/08/20NN) en sélectionnant ce motif dans la liste des indisponibilités. Cette position génèrera de l'ETPT qui sera automatiquement imputé en action 99 dans l'extracteur d'ETPT.

  2. Choisissez ensuite une des deux options pour renseigner le CLD (situation ne générant pas d'ETPT) :

    1. option 1 : indiquez une date de sortie de la juridiction au 31/08/20NN : l'agent sort de vos effectifs à cette date et vous devrez, s'il revient dans la juridiction, créer une nouvelle fiche à son retour.

    2. option 2 : renseignez dans sa fiche actuelle une nouvelle situation avec un temps de travail à 0 avec compter du 01/09/20NN (date de début du CLD) : l'agent sera toujours décompté dans vos effectifs mais ne génèrera pas d'ETPT. Vous n'aurez pas besoin de créer une nouvelle fiche à son éventuel retour.

Vous pouvez en tout état de cause ajouter un commentaire dans sa fiche en précisant la situation : "À partir du 01/09/20NN, XX est en CLD pour une durée de YY mois."

Dans les deux cas, les calculs se feront ainsi pour les déclaratifs d'ETPT de l'année 20NN :

  • 0,67 ETPT pour la période de janvier au 31 août, affectés intégralement en action 99.

  • 0,33 ETPT (quatre derniers mois de l'année) exclus des cumuls d'ETPT effectués par A-JUST pour les DDG, à compter de son CLD.

Conformément aux préconisations de la cellule contrôle de gestion de la DSJ, cet agent ne décomptera donc, dans les extractions d'ETPT issues d'A-JUST, que 0,67 ETPT pour l'année concernée, intégralement reportés en action 99.

Si un CLD intervient sans CLM préalable, indiquez directement une date de sortie ou renseignez une nouvelle situation avec un temps de travail à 0 à la date de début du CLD et précisez la situation dans les commentaires.

Exemple 2 : un agent revient dans la juridiction après une situation ne générant pas d'ETPT

Lorsqu'un agent revient dans la juridiction après une absence de type CLD ou toute autre POSAD ne générant pas d'ETPT (ex. détachement ou congé parental supérieur à 6 mois) :

  • Deux options s'offrent à vous :

    • si vous aviez renseigné une date de départ de la juridiction lorsque l'agent a quitté ses fonctions, créez une nouvelle fiche agent avec les mêmes nom/prénom et matricule et une date d'arrivée dans la juridiction correspondant à la date de reprise (ex. : 01/01/20NN) .

    • si vous aviez renseigné une situation avec un temps de travail à 0 lorsque l'agent a quitté ses fonctions, enregistrez une nouvelle situation à compter de la date de reprise, avec le nouveau temps de travail et la nouvelle ventilation des activités de l'agent.

  • En cas de changement de son temps administratif de temps de travail (temps partiel), renseignez-le dans la nouvelle fiche agent ou la nouvelle situation créée (ex : renseignez 0,8 ETPT si la personne revient à 80%)

  • En cas de temps partiel thérapeutique (TPT) par exemple à 50% ajoutez dans la fiche agent une indisponibilité de 50% pour ce motif.

  • Il arrive parfois que le temps de travail de l'agent évolue durant l'année (par exemple, passage d'un temps partiel à 80% à temps plein ou d'un temps partiel thérapeutique de 60 à 40%). Dans ce cas, créez à chaque fois une nouvelle situation sur la même fiche agent en renseignant le nouveau temps administratif de travail (temps plein/temps partiel) ou une indisponibilité (pour les temps partiel thérapeutiques) avec le nouveau %age d'absence, et ce pour chaque période affectée par ces changements.

Ainsi, les restitutions d'ETPT des extracteurs seront calculées automatiquement selon les préconisations de la cellule contrôle de gestion de la DSJ et vous n'aurez pas à opérer ces calculs fastidieux au moment de la collecte d'ETPT de l'année concernée.

Exemple 3 : un agent est en congé parental pour une durée inférieure à six mois

Prenons l'exemple suivant : une personne a un congé parental de quatre mois (du 01/01/20NN au 30/04/20NN).

Comment saisir cette situations dans A-JUST ?

Pour rappel, la règle des dialogues de gestion est la suivante : l'ETPT correspondant à un congé parental inférieur à six mois est à imputer dans l'action 99, à l'inverse de celui correspondant à un congé parental de plus de six mois qui ne génère pas d'ETPT.

Appliquons cette règle.

  • Dans la fiche de l'agent, saisissez le congé parental avec un motif d'indisponibilité "congé parental < 6 mois" sur la période (ex : du 01/01 au 30/04/20NN).

L'indisponibilité ainsi créée, trois situations apparaissent dans la fiche A-JUST de l'agent concerné :

  • celle avant le congé parental < à 6 mois

  • celle pendant le congé parental < à 6 mois

  • celle après le congé parental < à 6 mois

Si vous aviez déjà ventilé les activités de votre agent, ces ventilations sont reprises dans les situations en cours et à venir. Vous pouvez les modifier en cliquant sur corriger pour ajuster, si besoin, la ventilation de l'agent à son retour de congé.

Exemple 4 : un agent bénéficie d'un congé parental pour une durée supérieure à six mois

Prenons l'exemple suivant : une personne dispose d'un congé parental de dix mois (du 01/01/20NN au 31/10/20NN).

Comment saisir cette situation dans A-JUST ?

Pour rappel, la règle des dialogues de gestion est la suivante : le congé parental inférieur à six mois est à imputer dans l'action 99, à l'inverse du congé parental de plus de six mois, qui ne génère pas d'ETPT.

Appliquons cette règle.

Pour un décompte d'ETPT conforme aux prescriptions de la cellule contrôle de gestion de la DSJ, deux options s'offrent à vous :

  • Vous pouvez saisir une date de départ de la juridiction au 31/12 de l'année N-1 et créer ensuite une nouvelle fiche agent avec une date d'arrivée correspondant à sa date de retour (le 01/11/20NN)

  • Vous pouvez aussi cliquer sur "renseigner une nouvelle situation" pour enregistrer un temps de travail en ETPT à 0 durant la période d'absence de la juridiction (à compter du 01/01/20NN)

Comment enregistrer le retour de l'agent ?

  • Si vous avez sorti l'agent des effectifs comme indiqué précédemment, vous pouvez créer une nouvelle fiche agent avec une date d'arrivée correspondant à la date de retour dans la juridiction (ex : le 01/11/20NN)

  • Si vous avez renseigné durant son absence une situation avec un temps de travail en ETPT équivalent à 0, vous pouvez cliquer sur "renseigner une nouvelle situation" à compter du retour de l'agent (le 01/11/20NN dans notre exemple), enregistrer le nouveau temps administratif de travail de l'agent puis saisir la nouvelle ventilation de ses activités.

Comment enregistrer un congé parental initial de moins de 6 mois prolongé ?

Il vous suffit d'appliquer la règle d'enregistrement du congé parental inférieur à 6 mois pour la première période et, en cas de prolongation, celle du congé parental supérieur à 6 mois à compter du 1er jour du 7ème mois. (cf supra)

Importer vos feuilles de temps

Vous pouvez importer dans A-JUST les fiches Excel une fois celle-ci renseignées et pré-alimenter les situations sans avoir à en ressaisir le contenu.

Dans "Situation administrative", choisissez d'"Importer une situation pré-renseignée" puis sélectionnez le fichier Excel concernant l'agent dont vous êtes en train de renseigner la fiche directement à partir des documents enregistrés dans votre ordinateur. A-JUST remplit automatiquement sur la base du contenu de ce fichier Excel les éléments liés à la situation administrative de l'agent ainsi que la répartition de son temps de travail disponible.

Vous êtes notifié une fois la fiche importée ! Les données qui ont été pré-renseignées sont indiquées en vert avec la mention "Importé". Les éléments qu'il vous reste à compléter, comme la date de prise en compte de la situation par exemple, sont indiqués avec la mention "À compléter".

Vous n'avez plus qu'à indiquer la date à partir de laquelle cette situation est à prendre en compte (une date passée ou future), puis cliquez sur le bouton "enregistrer" pour valider définitivement votre import. Vous pouvez bien entendu modifier les renseignements importés avant de les enregistrer dans la fiche A-JUST concernée.

Cliquez sur "importer une situation pré-renseignée" pour effectuer vos imports
Une fois les données importées, vous les retrouvez sur A-JUST !