Les "données logiciels" d'A-JUST sont-elles exactes ?

Nous faisons notre possible pour que les données préalimentées dans A-JUST soient fiables et reflètent l'activité de votre juridiction.

Cependant, elles peuvent différer sensiblement de ce que vous observez sur le terrain, raison pour laquelle la colonne "Données A-JUSTées" a été mises à votre disposition, afin que vous puissiez renseigner les chiffres que vous savez être justes.

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer une différence entre les données préalimentées et celles de votre juridiction.

Les requêtes A-JUST sont en amélioration continue

Nous nous sommes employés à préalimenter le plus de données possibles, mais les retours de nos utilisateurs nous conduisent à améliorer en permanence le mode de requêtage des bases de données mises à notre disposition, afin de vous fournir la donnée la plus exacte, complète et fiable possible.

Si une donnée préalimentée dans A-JUST vous semble incohérente ou diverge systématiquement de ce que vous comptez dans la juridiction, n'hésitez pas à nous le signaler : vos retours sont précieux pour nous permettre d'améliorer la qualité de nos requêtes.

Les compteurs de stock sont souvent parcellaires ou inexacts

Certains logiciels (XTI notamment) ne remontent pas de compteur de stock. De ce fait, les données de stock sont parfois incomplètes ou inexactes.

Dès que vous faites un inventaire physique, n'hésitez pas à en saisir la valeur dans la colonne "Stock A-JUSTé" : elle deviendra alors la valeur de référence à compter de cette date et les "Stocks A-JUSTés" des mois suivants seront automatiquement calculés à partir du stock que vous avez saisi à un moment T, même si vous ne le renseignez pas tous les mois. La fiabilité de vos stocks sera considérablement améliorée à partir de la saisie d'une valeur d'inventaire ou de la valeur exacte d'un seul mois de référence.

A-JUST privilégie la "fraîcheur des données" à la rigueur statistique

Nous nous attachons à vous restituer les données dès qu'elles sont disponibles, sans attendre les retraitements statistiques opérés par la SDSE. Toutefois, comme indiqué dans la section "Quand et comment ?", l'ensemble des données logiciels sont réimportées tous les mois et sont, de ce fait, améliorées au fur et à mesure des redressements et ajustements successifs effectués dans les bases de données.

La donnée qui est restituée dépend de la saisie dans les logiciels métier

Toutes les juridictions ne font pas exactement les mêmes choix au moment de qualifier une affaire, de saisir une information ou de renseigner un champ dans les logiciels métier. Cela peut générer des écarts entre "ce que vous savez être juste" et "ce qui ressort des logiciels".

Rappelez-vous que "la qualité des données restituées dépend de la qualité de la saisie effectuée" et assurez-vous des consignes d'enregistrement données à vos services !

Last updated