📲Données d'activité A-JUSTées

L'écran de saisie, accessible depuis l'écran de synthèse en cliquant sur le menu déroulant d'un contentieux puis sur un sous-contentieux, vous permet de visualiser, pour l’ensemble des sous-contentieux composant un contentieux, les données d’entrées, de sorties et de stock disponibles, en mettant en regard les valeurs pré-alimentées ("logiciel") et vos données A-JUSTées.

Par défaut, les données "logiciel" sont reportées en noir dans la colonne "données A-JUSTées".

Pour modifier une donnée renseignée par défaut ou compléter une donnée n'ayant pas pu être pré-alimentée, il vous suffit de cliquer dans la case correspondante de la colonne des données "A-JUSTées" et de saisir la valeur qui vous semble plus juste.

Une fois la nouvelle valeur saisie, les totaux sont automatiquement recalculés dès que vous cliquez sur "entrée" ou que vous changez de case. Vous pouvez naviguer de case en case en utilisant la touche tabulation.

Pour valider une donnée indiquée comme "à confirmer" (sur fond jaune), il vous suffit de cliquer sur le mot "Confirmer".

Une fois les données modifiées, confirmées et/ou complétées, les fonds de couleur disparaissent : la police d’une donnée "A-JUSTée" apparaît en bleu, alors que la donnée "logiciel" reste noire, de même pour le pictogramme.

Le calculateur et le simulateur fonctionneront sur la base des données apparaissant dans les colonnes "données A-JUSTées", que vous les ayez modifiées/complétées ou qu'elles y aient été reportées par défaut.

Lorsque vous modifiez les entrées ou les sorties d’un mois, le stock de fin de ce mois se recalcule automatiquement à partir :

  • du stock du mois précédent

  • des entrées "A-JUSTées" le cas échéant

  • des sorties "A-JUSTées" le cas échéant.

Dès lors que le stock d’un mois a été recalculé, il apparaîtra en bleu dans la colonne « stock A-JUSTé » : même sans action ultérieure de votre part, le stock A-JUSTé de tous les mois suivants se recalculera à partir de cette valeur, pour tenir compte des modifications que vous avez effectuées.

Les tool tips disponibles au survol sur les données bleues vous aideront à identifier si la valeur de stock a été recalculée ou A-JUSTée manuellement (la donnée reste alors de surcroît soulignée en bleu).

Pour aller plus loin :

Le calcul du stock des mois suivants prendra la valeur modifiée manuellement pour référence : stock M+1 = stock M + entrées M+1 - sorties M+1. En revanche, une éventuelle modification des entrées, sorties ou stock d’un mois antérieur à celui où vous avez saisi le stock souhaité sera sans effet et ne recalculera pas le stock dont vous avez volontairement fixé la valeur postérieure.

Sur cet écran, vous pouvez choisir de naviguer mois par mois, pour plus de fluidité dans vos opérations de complétion ! À chaque fois, avant de passer au mois précédent ou au mois suivant, il vous sera proposé de sauvegarder votre progression. Une bulle de confirmation vous informe qu’une donnée d’activité a été renseignée pour un mois concerné.

Les données A-JUSTées, saisies dans l’espace A-JUST de votre juridiction, sont exclusivement destinées à votre usage propre et ne font l’objet d’aucune remontée automatique à la cour d’appel ou à l’administration centrale. Si vous souhaitez les transmettre, vous disposez toutefois de la faculté de les extraire manuellement d'A-JUST sous forme de fichier Excel.

Une fois tous vos A-JUSTements réalisés, vous retrouverez sur l'écran de synthèse les valeurs figurant dans les colonnes des données "A-JUSTées" de l'écran de saisie. Les entrées, sorties et stocks modifiés par vos soins ou recalculés sont signalés en bleu et la police reste noire pour la donnée n'ayant pas été retouchée.

Passer votre souris sur une donnée modifiée (bleue) vous permettra de savoir par qui et quand cette valeur a été saisie ou si elle a été recalculée.

Dernière mise à jour